1er mai : le Maroc aussi manifeste

1er mai 2011 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’instar du reste du monde, les Marocains sont sortis par milliers dans les rues ce dimanche à l’occasion du 1er mai, Fête du travail.

A Rabat, selon l’AFP, quelque 3000 personnes se sont rassemblées à cette occasion. Environ 350 jeunes du Mouvement du 20 février ont également répondu présent. A Casablanca par contre, ils n’étaient que quelques centaines à s’être déplacés pour l’occasion.

A Marrakech, ville touchée par un attentat terroriste au cœur de son centre historique jeudi, des dizaines de personnes sont elles aussi sorties dans les rues, selon France Info. Pourtant, le défilé avait été officiellement annulé en raison du mauvais temps.

Les manifestants ont scandés plusieurs slogans propre aux rassemblements en cours depuis le 20 février dernier au Maroc, tels "A bas le despotisme" et "Assez à la marginalisation". Mais le plus pointé du doigt, comme ont peut l’imaginer, était le terrorisme. De heures durant, les manifestants ont ainsi dénoncé l’explosion du café Argana jeudi en criant "Le terroriste craint une constitution démocratique" ou encore "La classe ouvrière condamne les actes terroristes de Marrakech".

Dans la ville ocre, l’on pouvait aussi entendre de nombreux appels à soutenir le Roi Mohammed VI, où celui-ci s’était rendu vendredi sur les lieux de l’attentat qui a fait 16 morts et une vingtaine de blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Manifestation - Terrorisme - Mohammed VI - Rabat - Mouvement du 20 février - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.