La Zarra s’excuse après son geste polémique à l’Eurovision
La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, revient sur le geste qu’elle a fait après sa défaite à l’Eurovision 2023 et exprime des regrets.
Le geste de la chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France après sa défaite à l’Eurovision 2023 continue de susciter des réactions. Marie Myriam, dernière artiste à avoir gagné le concours pour la France, exprime sa déception.
Lors de l’annonce des résultats de l’Eurovision 2023, La Zarra a d’abord pointé un majeur vers le bas puis vers le haut devant la caméra, l’air hautain. Ce geste n’a pas plu à Marie Myriam, dernière artiste à avoir gagné le concours pour la France. « Quelle honte ! Je suis extrêmement déçue, car cela n’est juste pas possible. Elle a fait ce geste, assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n’a vraiment pas besoin… » a affirmé Marie Myriama au Parisien.
À lire : Doigt d’honneur : la Zarra critiquée de toutes parts
Face à la polémique, La Zarra s’était justifiée en ces termes : « Bien que je représente la France, j’ai aussi une double culture. C’est un peu générationnel. Ce n’est pas un geste négatif, au contraire, c’est un geste de déception qu’on utilise entre amis. […] Il y a beaucoup de gestes qui dans d’autres pays signifient autre chose. Ce n’est absolument pas (un doigt d’honneur) ». Pour Myriam, il n’y a pas d’excuse qui tienne : « Je sais exactement le stress qu’on ressent avant de chanter, quand on compte les points, la tension qui monte… Mais rien n’explique qu’on dérape ! ».
À lire : Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)
« Il y a vingt-six candidats et un ou une seule gagnante. Il aurait peut-être fallu lui expliquer qu’elle n’était pas sûre d’arriver première. C’est le principe d’un concours », ajoute l’interprète de « L’oiseau et l’enfant ».
Aller plus loin
La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France, revient sur le geste qu’elle a fait après sa défaite à l’Eurovision 2023 et exprime des regrets.
Dans une interview, la chanteuse canado-marocaine La Zarra, candidate de la France à l’Eurovision 2023 exprime sa fierté de représenter la France, mais aussi le Québec et ses...
La chanteuse québécoise d’origine marocaine, La Zarra, candidate de la France pour l’Eurovision 2023, a réagi mercredi à la polémique qui a suivi ses deux absences à des...
Deux artistes d’origine marocaine participent à l’Eurovision 2023 qui se déroule à Liverpool (ville hôte), au Royaume-Uni.
Ces articles devraient vous intéresser :