Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.
Gérard Huet, Maire de Loudéac en Côtes d’Armor (France), a refusé de marier un couple marocain qu’il considère comme étant en situation irrégulière, décision contestée par la justice.
Kamar El Hajji Safadi, hispano-marocaine et Adil Doubi, Marocain, tous deux en règle, se sont vu refuser le passage à la mairie le 4 juillet dernier, le maire ayant estimé qu’Adil Doubi était "en situation irrégulière", qu’ils avaient choisi sa commune "par complaisance" et que le mariage visait à "bénéficier d’avantages sociaux".
Fin avril, le jeune couple, installé depuis 2008 à Loudéac, fait une demande de mariage. Gérard Huet transmet leur dossier à Gérard Zaug, procureur de la République de Saint-Brieuc. Une enquête ordonnée par le procureur conclut qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc.
Malgré cette décision de le Maire refuse de marier le couple. "Ce n’est pas parce qu’on est élu qu’on est au-dessus de la loi", a expliqué Gérard Zaug à l’AFP. "Face à son refus, j’étudie avec la préfecture et la Chancellerie les moyens pour que ce mariage soit célébré".
Ces articles devraient vous intéresser :