La marche de Marocains sur Tifariti reportée au 16 mars

23 janvier 2008 - 19h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

La marche pacifique prévue initialement le 27 janvier sur la localité de Tifariti, située dans le Sahara et qualifiée de zone tampon par Rabat, a été reportée au 16 mars prochain. L’Association du Sahara marocain, initiatrice de la manifestation, a expliqué, dans une conférence de presse tenue à Rabat, mercredi, que le report était dicté par des raisons logistiques, liées notamment à la bonne préparation et au nombre de citoyens, qui ont manifesté leur volonté de prendre part à la marche.

Plus de 3000 personnes se sont inscrites pour marcher sur Tifariti, contre un millier au début, indique l’Association. Des partis politiques marocains et des représentants de la société civile ont également manifesté leur volonté d’y participer, indiquent les organisateurs, soulignant qu’ils profiteraient de ce report pour envoyer des représentants, notamment à New York, Washington, Paris et Bruxelles pour expliquer la finalité de la marche.

Le 15 janvier dernier, l’Association avait annoncé qu’elle comptait organiser, le 27 du même mois, une marche pacifique sur Tifariti, qui a abrité, en décembre, le 12ème congrès du Front Polisario. Les organisateurs ont assuré que l’itinéraire emprunté dans cette marche serait déminé et sécurisé par l’armée marocaine.

Des lettres dans ce sens ont été adressées à la présidence de la République algérienne, au secrétaire général des Nations unies et à son envoyé personnel pour la question du Sahara. Une quarantaine de journalistes dont 13 étrangers ont confirmé leur présence pour la couverture de cet événement.

C’est la première manifestation du genre, depuis la marche verte de novembre 1975, avec la participation de 350.000 Marocains pour récupérer le Sahara, jusqu’alors sous la domination espagnole.

Le gouvernement marocain a laissé entendre qu’il approuvait l’initiative de l’Association du Sahara marocain, du moment qu’il s’agit de citoyens marocains qui jouissent de la liberté de circulation sur tout le territoire national. Rabat a accusé le Front Polisario d’avoir violé la souveraineté marocaine, en organisant son 12 ème congrès à Tifariti, en décembre dernier.

Le Maroc avait estimé que ce congrès soutenu par l’Algérie, constituait une violation des accords de cessez-le-feu conclus avec le Polisario en 1991, en plus d’être un défi au Conseil de sécurité de l’Onu.

Le Maroc et le Polisario ont tenu depuis juin 2007 trois rounds de négociations directes à Manhasset près de New York, sous l’égide des Nations Unies, pour trouver une issue au conflit du Sahara, vieux de 33 ans. Rabat a proposé en 2007 un statut d’autonomie au territoire du Sahara se trouvant sous la souveraineté marocaine depuis 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le Polisario, soutenu par L’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination jugé inapplicable par Rabat.

Un quatrième round est prévu du 11 au 13 mars prochain, toujours sur le sol américain, soit trois jours seulement avant la marche prévue sur Tifariti.

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Marche Verte - Sahara Marocain - Tifariti - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...