Maroc : très chère rentrée scolaire

4 septembre 2019 - 23h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La ville de Casablanca est devenue un grand marché de fournitures scolaires. Les préparatifs de la rentrée scolaire allant bon train, parents et revendeurs se bousculent à la recherche de divers produits scolaires avant que les prix des articles ne connaissent une montée en flèche.

Pour cette rentrée scolaire prévue pour le 5 septembre, les familles marocaines se préparent activement pour ne pas subir la cherté des fournitures scolaires, selon Challenge. La concurrence est de plus en plus rude entre les petits commerçants et les librairies.

D’après la même source, en matière d’achat de manuels et de fournitures scolaires, un élève au primaire dans une école publique coûte en moyenne 700 DH au total à ses parents et 1.000 DH au collège. Dans les écoles privées, le coût est de 1.500 DH au primaire et de 2.800 DH au collège. Au lycée, c’est un peu plus coûteux. Au moins 3.500 DH avec des manuels pouvant aller jusqu’à 500 DH.

Le secteur parait florissant, surtout à l’approche et pendant la rentrée scolaire. Même certains jeunes conducteurs de chariots changent d’activité lors de cette période et se tournent vers la vente des fournitures scolaires

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education

Aller plus loin

Maroc : en plein Covid-19, des élèves entassés dans une salle de classe

La publication de la photo d’une classe surpeuplée sans la prise en compte des mesures de distanciation le jour de la rentrée scolaire au Maroc a mis la toile en ébullition. Le...

Le Maroc laisse le choix aux parents pour la rentrée scolaire

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de l’adoption de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...