Maroc : les partis politiques ne veulent pas de marche à Al Hoceima

20 juillet 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les partis politiques formant la majorité gouvernementale viennent de monter au créneau en appelant les habitants d’Al Hoceima à ne pas descendre dans la rue ce jeudi 20 juillet.

Evoquant l’ordre public, les formations politiques appellent « les citoyens et citoyennes d’Al Hoceima à interagir positivement avec la décision d’interdiction de cette manifestation pour préserver le climat de calme », indique un communiqué publié à l’issue de cette réunion qui s’est déroulée sous la présidence du chef du gouvernement et dédiée à l’évolution de la situation au niveau national, plus particulièrement à Al Hoceima.

Pour le gouvernement, cette manifestation pourrait avoir un impact sur le climat général, soulignant l’importante d’une « démarche sincère » à même de « contribuer à créer une atmosphère de calme permettant l’élaboration des chantiers de réforme et de développement, accélérer leur réalisation et répondre aux revendications légitimes des citoyens et citoyennes ».

Une charte est actuellement en cours d’élaboration par le gouvernement qui aura pour objectif d’instaurer une communication de proximité avec les acteurs locaux et régionaux et s’assurer « de la mobilisation de tous pour faire aboutir les projets de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Gouvernement marocain - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Le procès de 14 militants du Hirak arrêtés le 20 juillet reporté à lundi

Un report du procès des 14 personnes arrêtées le 20 juillet dernier qui avaient participé à la manifestation interdite par les autorités à Al Hoceima vient d’être décidé par la...

Al Hoceima : les autorités interdisent la manifestation du 20 juillet

La manifestation prévue le 20 juillet prochain à Al Hoceima n’aura pas lieu, les autorités ayant décidé de l’interdite car les appels ne respectent pas « les procédures légales ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.