Maroc : les partis politiques ne veulent pas de marche à Al Hoceima
Les partis politiques formant la majorité gouvernementale viennent de monter au créneau en appelant les habitants d’Al Hoceima à ne pas descendre dans la rue ce jeudi 20 juillet.
La manifestation prévue le 20 juillet prochain à Al Hoceima n’aura pas lieu, les autorités ayant décidé de l’interdite car les appels ne respectent pas « les procédures légales ».
Pour la préfecture de la province d’Al Hoceima, « cette manifestation est de nature à porter atteinte au droit de la population à un climat sécuritaire sain », d’autant plus qu’elle coïncide avec les vacances estivales.
Et d’ajouter qu’il « a été constaté qu’un groupe d’acteurs a lancé plusieurs appels via les réseaux sociaux à l’ensemble des citoyens pour prendre part à une manifestation de protestation le 20 juillet 2017 à Al Hoceima » et que ces « appels n’ont pas respecté les procédures légales en vigueur et que l’autorité administrative locale n’a reçu aucune déclaration à ce sujet ».
Les autorités justifient également cette interdiction par le fait que les appels à manifester sont réservés exclusivement aux « partis politiques, aux organisations syndicales, aux instances professionnelles et aux associations légalement déclarées », ce qui n’est pas le cas de l’appel diffusé sur les réseaux sociaux.
Cet appel, justement, a été publié notamment sur Facebook en vue d’exiger la libération de toutes les personnes arrêtées en marge des manifestations qui secouent le nord du Maroc depuis maintenant plusieurs mois.
Aller plus loin
Les partis politiques formant la majorité gouvernementale viennent de monter au créneau en appelant les habitants d’Al Hoceima à ne pas descendre dans la rue ce jeudi 20 juillet.
Ces articles devraient vous intéresser :