Maroc : le niqab interdit dans les établissements scolaires
Le ministère de l’Education nationale aurait interdit le port du niqab dans tous les établissements scolaires.
Plusieurs dizaines d’étudiantes ont manifesté à proximité d’une résidence universitaire à El Jadida après le refus du directeur de laisser entrer trois étudiantes portant le niqab.
Les manifestantes ont réclamé l’annulation de la décision de la direction de la résidence universitaire qui a obligé trois étudiantes à se découvrir la tête afin de contrôler leur identité.
D’après le site Eljadidaalaan, les étudiantes ont refusé d’entrer dans la résidence en solidarité avec leurs camarades jusqu’à ce que l’administration revienne sur sa décision.
Des sources au sein de la direction invoquent un problème de sécurité et affirment que les trois étudiantes portent le voile intégral depuis le début de l’année universitaire mais refusent catégoriquement de se découvrir la tête avant d’accéder à la résidence.
Dans un communiqué publié au lendemain de la manifestation, une organisation estudiantine a dénoncé comme « une atteinte à la liberté individuelle des étudiantes » l’interdiction du niqab dans les résidences universitaires marocaines.
Aller plus loin
Le ministère de l’Education nationale aurait interdit le port du niqab dans tous les établissements scolaires.
Ces articles devraient vous intéresser :