Manifestation géante de diplômés chômeurs à Rabat

12 février 2011 - 07h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un millier de diplômés chômeurs s’est rassemblé dans les rues de Rabat jeudi soir pour réclamer des emplois dans le secteur public.

Les rassemblements de diplômés chômeurs, scène quotidienne de la capitale marocaine, ont repris jeudi après une trêve de dix jours. Celle-ci avait été demandée par les autorités marocaines après la révolution sociale tunisienne, et ce afin que ces rassemblements ne soient pas mal interprétées en raison de ce qui se passait dans la région.

Cette demande avait été faite lors d’une réunion entre les initiateurs de ces manifestations et les autorités marocaines le 24 janvier dernier, en même temps qu’une promesse d’embauche de 4500 diplômés. Selon les étudiants, ces embauches devaient débuter le 10 février dernier, mais le gouvernement aurait depuis demandé une rallonge au 1er mars.

Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, a lui estimé lors d’un point de presse peu avant le rassemblement, que ces manifestations, dont une vingtaine est organisée dans le Maroc tous les jours, était un "indicateur rassurant" et que les Marocains "n’avaient pas besoin de l’exemple égyptien ou tunisien" pour s’exprimer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Administration - Rabat - Emploi - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.