Maroc : vers la gratuité des soins pour les malades du cancer ?

24 décembre 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le groupe parlementaire du PAM de la Chambre des représentants apporte son soutien à une campagne lancée sur les réseaux sociaux en faveur des Marocains atteints de cancer. Ses députés exigent une intervention du gouvernement, compte tenu des coûts élevés que nécessite le traitement.

"Ne laissons pas vaincre le cancer ". C’est le slogan qui conduit la campagne lancée pour soutenir les malades du cancer au Maroc. Le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a adressé une question écrite au ministre de la Santé pour comprendre les raisons pour lesquelles le nombre de personnes souffrant du cancer ne cesse d’augmenter, surtout celles atteintes du cancer du sein et du col de l’utérus.

En adressant cette question écrite, ce groupe parlementaire veut également en savoir davantage sur le coût du traitement qui, selon leur constat, est extrêmement cher. Cela en rajoute à la souffrance des personnes touchées. À tout cela s’ajoutent le nombre limité de centres de traitement et le prix élevé des médicaments, en particulier dans les zones rurales et éloignées des grandes villes, indique Hespress.

Cette campagne virtuelle semble toucher de nombreuses personnes. Plusieurs militants associatifs, défenseurs des droits humains et journalistes, ont appelé ce week-end à fournir un traitement gratuit aux patients atteints de cancer. Plusieurs vidéos de personnes souffrant de la maladie ont également été partagées sur la plateforme créée pour la cause.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, 40.000 nouveaux cas de cancer par an sont enregistrés au Maroc. Mais fort heureusement, avec le concours de la fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement du cancer, des efforts ont été faits. Cette collaboration avec la fondation a permis aussi la création, l’équipement et le fonctionnement de 9 centres régionaux de traitement du cancer à Rabat, Casablanca, Agadir, Oujda, Fès, Al Hoceima, Tanger, Meknès et Marrakech. Cinq autres sont en cours de construction pour rendre la vie moins difficile aux malades, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère de la Santé - Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer

Aller plus loin

Une Marocaine embarque clandestinement pour soigner son cancer en Europe

Atteinte d’un cancer, Fatma Aboudrar a choisi d’embarquer clandestinement à bord d’un bateau pour rejoindre les îles Canaries. En quête d’un traitement pour sa maladie en...

Lutte contre le cancer : le gouvernement favorable à la «  pétition pour la vie  »

La lutte pour la prise en charge des personnes atteintes de cancer vient de remporter une victoire. La «  pétition pour la vie  » a reçu l’aval du gouvernement.

Fonds de soutien aux personnes atteintes de cancer : le gouvernement dit oui

Les personnes atteintes de cancer peuvent pousser un ouf de soulagement. La pétition sur les fonds de soutien concernant ces malades, serait conforme à la loi, selon les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).