Elections communales 2015 : Les Mairies dirigées par le PJD

7 septembre 2015 - 23h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après la victoire écrasante du Parti Justice et Développement (PJD) dans les plus grandes villes marocaines lors des élections communales du vendredi 4 septembre, le parti islamiste dévoile déjà les noms des futurs maires de Fès et Casablanca.

La mairie de Fès sera dirigée par Driss El Azami, ministre chargé du Budget. Un coup fatal pour l’Istiqlal, qui perd là son fief électoral historique. A la capitale spirituelle, le PJD a écrasé Hamid Chabat, en raflant 72 des 97 sièges de cette ville.

Le patron du PJD a annoncé également le nom du futur maire de Casablanca. Il s’agit de Abdelaziz El Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile. Le parti islamiste y a raflé 47 des 147 sièges.

Nommé ministre lors du dernier remaniement du 20 mai 2015, El Omari était président du groupe parlementaire du PJD et secrétaire régional du PJD pour la région du Grand Casablanca.

Le Parti Justice et Développement a remporté également une large victoire à Agadir, où il s’est adjugé 33 des 65 sièges de la capitale du Souss, où l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) régnait jusque-là en maître absolu.

A Rabat, où les USFPéistes Fathallou Oualalou et Driss Lachgar ont essuyé une défaite cinglante, le PJD a obtenu 45% des sièges. Le parti islamiste a réussi à s’imposer également à Salé et Kénitra où il a réalisé un véritable record, mais aussi à Tanger, Khouribga et Marrakech, ville dirigée jusque-là par le PAM.

Le parti au pouvoir dont la campagne électorale a été dirigée d’une main de fer par Abdelilah Benkirane en personne est encore crédible au Maroc, malgré les quelques mesures très impopulaires adoptées par le chef du gouvernement, font remarquer plusieurs observateurs.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) créé en 2008 par Fouad Ali El Himma avec l’objectif de redessiner la carte politique au Maroc et de barrer le chemin aux islamistes, semble avoir buté sur un adversaire de taille.

Benkirane accuse le PAM de recourir à l’argent sale et d’user de l’intimidation pour se faire une place sur la scène politique nationale. Un observateur du PJD estime que le PAM a réussi à s’imposer dans le monde rural, où il est plus facile d’acheter des voix.

La suprématie du PJD dans les grandes villes prouve la popularité dont jouit -encore- le parti islamiste au niveau national, conclut la même source.

Samedi lors d’un meeting de sa formation politique, Abdelilah Benkirane a appelé les dirigeants des partis de l’opposition à déposer leur démission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Fès - Rabat - Elections - Kenitra - Istiqlal - Fouad Ali El Himma - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Idriss Azami Al Idrissi - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Mohammed VI en colère contre l’exploitation du "kif" en politique

L’utilisation par des partis politiques de la carte du "kif" (haschich) dans leur lutte électorale au nord du Maroc, aurait provoqué la colère du roi Mohammed VI. Le souverain...

Un élu du PAM en prison pour trafic de drogue

Un conseiller communal du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été condamné à deux ans et demi de prison ferme par le tribunal de première instance de Marrakech, pour trafic...

Elections au Maroc : les résultats définitifs

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l’Istiqlal (5106 sièges),...

Elections au Maroc : Le PJD s’empare de plusieurs grandes villes

Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...