Un Magasin à Nîmes interdit l’accès aux femmes voilées

31 octobre 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : J.K

Colère à Nîmes où le gérant d’un magasin Vital a mis une affiche sur sa vitrine, interdisant l’accès aux femmes voilées. La justice a décidé d’ouvrir une enquête.

" À compter de ce jour, toute personne voilée ne sera pas autorisée à rentrer dans le magasin ". C’est l’interdiction qui est placardée sur la vitrine du magasin Vital, et qui a embrasé la toile. Ce jeudi soir même, le groupe Casino, propriétaire de la marque, via une déclaration sur twitter, s’était désolidarisé de l’initiative personnelle du directeur, qui aurait indiqué qu’il "assumerait les conséquences" mais qui, depuis, reste injoignable, rapporte Midi Libre.

"Nous musulmans, nous ne sommes pas des terroristes, nous musulmans n’acceptons pas tous ces drames. Nous sommes aussi des Français et cet acte de racisme est inadmissible ", s’est indigné un Nîmois. Comme lui, plusieurs ont fait part de leur intention de porter plainte et de manifester à l’entrée du magasin.

Ce vendredi matin, le magasin nîmois a fait l’objet de jets de pierre, avec comme conséquence, la vitrine totalement dégradée. La justice nîmoise a indiqué qu’une enquête, confiée à la sûreté départementale de Gard, avait été ouverte sur les menaces reçues par le commerçant sur les réseaux sociaux, suivies de la dégradation de la vitrine du magasin. Une autre, a été ouverte pour refus illicite de vente et discrimination, ce même vendredi, rapporte la même source.

Abdallah Zekri, de l’observatoire de lutte contre l’islamophobie, compte déposer une plainte pénale dans les meilleurs délais, soulignant que ce n’est pas l’occasion de tomber dans le piège de ceux qui lient l’islam au terrorisme. Il faudra laisser la justice faire son travail, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Le coup de gueule de Yassine Belattar sur l’islamophobie dans les médias

Cnews essuie le coup de gueule de Yassine Belattar qui accuse la chaîne de multiplier les attaques envers les musulmans et l’islam.

Belgique : une famille musulmane victime d’une agression islamophobe et raciste

Partis samedi pour se reposer à Hierlot, un hameau de la commune Lierneux, Farida Aarrass et sa famille en sont revenus plus tôt et surtout sous le choc. Ils ont subi les...

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

France : des sportifs pour défendre les hijabeuses

Une cinquantaine de sportifs, dont Eric Cantona et Lilian Thuram, ont plaidé la cause des sportives portant le voile. Celles-ci viennent de publier la pétition intitulée «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...