Un Magasin à Nîmes interdit l’accès aux femmes voilées

31 octobre 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : J.K

Colère à Nîmes où le gérant d’un magasin Vital a mis une affiche sur sa vitrine, interdisant l’accès aux femmes voilées. La justice a décidé d’ouvrir une enquête.

" À compter de ce jour, toute personne voilée ne sera pas autorisée à rentrer dans le magasin ". C’est l’interdiction qui est placardée sur la vitrine du magasin Vital, et qui a embrasé la toile. Ce jeudi soir même, le groupe Casino, propriétaire de la marque, via une déclaration sur twitter, s’était désolidarisé de l’initiative personnelle du directeur, qui aurait indiqué qu’il "assumerait les conséquences" mais qui, depuis, reste injoignable, rapporte Midi Libre.

"Nous musulmans, nous ne sommes pas des terroristes, nous musulmans n’acceptons pas tous ces drames. Nous sommes aussi des Français et cet acte de racisme est inadmissible ", s’est indigné un Nîmois. Comme lui, plusieurs ont fait part de leur intention de porter plainte et de manifester à l’entrée du magasin.

Ce vendredi matin, le magasin nîmois a fait l’objet de jets de pierre, avec comme conséquence, la vitrine totalement dégradée. La justice nîmoise a indiqué qu’une enquête, confiée à la sûreté départementale de Gard, avait été ouverte sur les menaces reçues par le commerçant sur les réseaux sociaux, suivies de la dégradation de la vitrine du magasin. Une autre, a été ouverte pour refus illicite de vente et discrimination, ce même vendredi, rapporte la même source.

Abdallah Zekri, de l’observatoire de lutte contre l’islamophobie, compte déposer une plainte pénale dans les meilleurs délais, soulignant que ce n’est pas l’occasion de tomber dans le piège de ceux qui lient l’islam au terrorisme. Il faudra laisser la justice faire son travail, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Deux femmes mises en examens pour agressions sur des femmes voilées (vidéo)

Deux femmes ont été mises en examen, mercredi soir pour “violences volontaires”, “tentative de meurtre” accompagnées de propos racistes. Elles ont agressé à l’arme blanche,...

Le discours d’Emmanuel Macron sur l’islam dénoncé

Le discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme islamiste n’a pas reçu un écho favorable auprès des membres de l’institution islamique sunnite Al-Azhar. Ils dénoncent un...

Australie : trois ans de prison pour avoir agressé une musulmane enceinte

Un Australien de 44 ans a été condamné à trois ans de prison ferme. Il a agressé violemment en novembre 2019 une femme musulmane enceinte après avoir proféré des insultes...

France : « Certains députés ont l’obsession des femmes voilées »

À l’heure où le « projet de loi confortant le respect des principes de la République » fait polémique, François Cormier-Bouligeon, député (LREM) dénonce l’obsession que certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.