Deux femmes mises en examens pour agressions sur des femmes voilées (vidéo)

23 octobre 2020 - 07h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Deux femmes ont été mises en examen, mercredi soir pour “violences volontaires”, “tentative de meurtre” accompagnées de propos racistes. Elles ont agressé à l’arme blanche, deux femmes voilées près de la Tour Eiffel.

L’agression a eu lieu dimanche sur le champ de Mars. Un groupe de femmes accompagnées d’enfants ont trouvé que le chien tenu par les deux suspectes avait l’air menaçant. C’en est suivi une altercation au cours de laquelle, la principale suspecte a sorti un couteau et poignardé deux femmes. La première victime, âgée de 19 ans a reçu trois et la seconde âgée de 40 ans, a été blessée par six coups, dont un lui a malheureusement perforé le poumon.

L’avocat des victimes, Me Arié Alimi, a déposé une plainte pour que l’enquête soit requalifiée en «  tentative de meurtre à raison de l’appartenance de la victime à une race ou à une religion  ». Selon l’avocat, l’intention de tuer ne fait aucun doute. L’affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Des internautes ont dénoncé le silence des médias sur cette agression “islamophobe” qui survient juste au surlendemain de l’assassinat du professeur Samuel Paty. Les deux femmes disent avoir été traitées de “sales arabes” par leurs agresseurs, qui leur auraient également dit : “Vous n’êtes pas chez vous ici”.“L’une des femmes faisait également référence au voile que portaient plusieurs femmes de la famille, en parlant de ce truc que tu as sur la tête”, poursuit la plainte.

L’avocat des plaignantes pense qu’en matière de vie humaine, il ne devrait pas avoir deux poids deux mesures. L’intérêt porté à une affaire de violence et d’agressions doit être le même. “Il est à craindre que ce type d’acte se renouvelle compte tenu du climat délétère stigmatisant les musulmans. Il faut que les autorités cessent la chasse aux sorcières et empêchent les terroristes de parvenir à leur objectif principal, c’est-à-dire une stigmatisation des musulmans pouvant aboutir à d’autres radicalisations”.

Mais de son côté, Me Bernard Solitude, avocate d’une des suspectes, appelle la partie plaignante à la retenue. “Dans le contexte particulier, il ne faut pas gonfler cette histoire et en revenir aux faits : une altercation qui tourne mal après des invectives”, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Droits et Justice - Racisme - Vidéos - Islamophobie - Violences et agressions

Aller plus loin

Strasbourg : un septuagénaire poursuivi pour avoir crevé les pneus de voiture de femmes voilées

Un homme de 73 ans est poursuivi à Strasbourg pour avoir crevé les pneus de femmes voilées et laissé le message "No hijab" sur leur véhicule.

Une juge agressée à l’arme blanche à Skhirat

La gendarmerie royale de Skhirat a interpellé un jeune de 22 ans pour son implication dans le vol et l’agression d’une juge, dans le centre-ville. 12 smartphones dont celui de...

France : un restaurant refoule des femmes voilées (vidéo)

Bien qu’elles aient réservé une table, des femmes ont été refoulées dans un restaurant à Paris parce que l’une d’entre elles portait le voile.

Twitter suspend le compte de Vox, parti d’extrême droite espagnol

Comme l’année dernière, Twitter a suspendu jeudi, le compte officiel du parti d’extrême droite « Vox » en Espagne. Le parti a tenu des discours incitant à la haine lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.