La mafia des parkings impose sa loi à Chefchaouen

2 août 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En l’absence d’une organisation légale et claire des parkings publics, les automobilistes se font racketter par des voyous et intrus en payant de plus en plus cher le stationnement dans la commune côtière d’Amtar et de la région de Chefchaouen.

Barricades en fer et en béton pour imposer un contrôle sur les parkings et extorquer de l’argent aux automobilistes, menaces de coups et blessures pour ceux qui refusent de payer… Les estivants, notamment les MRE, et les habitants sont sous le diktat de voyous et des intrus qui contrôlent illégalement les parkings publics. Jusque-là, la commune côtière d’Amtar n’a pas encore marché dans le sillage des communes qui ont décrété la gratuité des parkings publics. Elle n’a ni mandaté ni conclu de contrat avec une quelconque entité pour gérer ces parkings. Une situation qui profite à ces voyous.

À lire :Casablanca : enfin une solution pour mieux stationner !

Des acteurs associatifs cités par Rue20 dénoncent des pratiques négatives qui nuisent à l’image de la région de Chefchaouen, mais aussi réduisent son attractivité touristique. Cette région voit affluer un grand nombre de touristes marocains et étrangers qui viennent profiter de la nature pittoresque et des plages magnifiques. Face à la persistance de ces pratiques, les acteurs associatifs appellent les autorités locales de la commune d’Amtar et de la région de Chefchaouen à agir. Ils plaident pour le renforcement de la présence policière et une organisation légale et claire des parkings publics, garantissant la protection des citoyens et des vacanciers contre le racket des intrus et des voyous, et rétablissant la tranquillité pour les visiteurs de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Prix - Chefchaouen - Transports

Aller plus loin

Maroc : ces gilets jaunes, ces hors-la-loi

Alors que plusieurs parkings sont gratuits à Agadir, des individus en gilets jaunes, agissant comme des gardiens de voitures, règnent en maîtres sur diverses rues. Ces derniers...

Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Les Marocains continuent de subir la loi des « gilets jaunes », ces gardiens de parkings illégaux qui exigent de leur part des montants exorbitants. Ils se plaignent également...

Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

À Harhoura, la décision de la commune d’imposer des frais de stationnement “exorbitants” dans un parking public en pleine rue a provoqué une vague d’indignation parmi les...

Rabat : Voici la liste des 9 nouveaux parkings souterrains

Rabat entend répondre au manque de places pour les voitures dans la capitale. En tout, 9 nouveaux parkings souterrains seront construits à différents endroits, du moins, c’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...