La mafia des parkings impose sa loi à Chefchaouen

2 août 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En l’absence d’une organisation légale et claire des parkings publics, les automobilistes se font racketter par des voyous et intrus en payant de plus en plus cher le stationnement dans la commune côtière d’Amtar et de la région de Chefchaouen.

Barricades en fer et en béton pour imposer un contrôle sur les parkings et extorquer de l’argent aux automobilistes, menaces de coups et blessures pour ceux qui refusent de payer… Les estivants, notamment les MRE, et les habitants sont sous le diktat de voyous et des intrus qui contrôlent illégalement les parkings publics. Jusque-là, la commune côtière d’Amtar n’a pas encore marché dans le sillage des communes qui ont décrété la gratuité des parkings publics. Elle n’a ni mandaté ni conclu de contrat avec une quelconque entité pour gérer ces parkings. Une situation qui profite à ces voyous.

À lire :Casablanca : enfin une solution pour mieux stationner !

Des acteurs associatifs cités par Rue20 dénoncent des pratiques négatives qui nuisent à l’image de la région de Chefchaouen, mais aussi réduisent son attractivité touristique. Cette région voit affluer un grand nombre de touristes marocains et étrangers qui viennent profiter de la nature pittoresque et des plages magnifiques. Face à la persistance de ces pratiques, les acteurs associatifs appellent les autorités locales de la commune d’Amtar et de la région de Chefchaouen à agir. Ils plaident pour le renforcement de la présence policière et une organisation légale et claire des parkings publics, garantissant la protection des citoyens et des vacanciers contre le racket des intrus et des voyous, et rétablissant la tranquillité pour les visiteurs de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Prix - Chefchaouen - Transports

Aller plus loin

A Agadir, les gardiens de parking font la loi

Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite...

Rabat : Voici la liste des 9 nouveaux parkings souterrains

Rabat entend répondre au manque de places pour les voitures dans la capitale. En tout, 9 nouveaux parkings souterrains seront construits à différents endroits, du moins, c’est...

Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Les Marocains continuent de subir la loi des « gilets jaunes », ces gardiens de parkings illégaux qui exigent de leur part des montants exorbitants. Ils se plaignent également...

Maroc : ces gilets jaunes, ces hors-la-loi

Alors que plusieurs parkings sont gratuits à Agadir, des individus en gilets jaunes, agissant comme des gardiens de voitures, règnent en maîtres sur diverses rues. Ces derniers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.