Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

16 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les autorités dudit port. La compagnie maritime passera désormais par le port de Tanger pour relier ces destinations.

Malgré cette décision prise pour des « raisons commerciales », le port d’Algésiras reste « une priorité stratégique » pour Maersk, a assuré la compagnie danoise auprès d’El Debate, annonçant que le port espagnol jouera un « rôle clé » dans l’accord commercial avec Hapag-Lloyd (coopération Gemini). « Gemini comprend plusieurs services clés entre l’Asie et l’Europe, notamment des escales de navires porte-conteneurs de 20 000 EVP », explique Maersk qui informe que ces navires commenceront à faire escale dans le port andalou à partir du 1ᵉʳ février.

À lire : Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

La compagnie maritime dit « apprécier hautement le professionnalisme et l’expérience de l’équipe d’Algésiras, ainsi que ses résultats en tant que plate-forme de transbordement clé dans son réseau ». Mais elle a délaissé depuis quelques mois le port espagnol au profit du port de Tanger au Maroc. En supprimant l’escale à Algésiras, Maersk évite de se soumettre au nouveau régime de droits d’émission de l’Union européenne, entré en vigueur en 2024, qui taxe les compagnies maritimes pour leur escale dans les ports européens.

À lire : Tempête Bernard : les liaisons Algésiras – Tanger reprennent

Selon ce nouveau régime, les compagnies devront déclarer leurs émissions avant le 31 mars de chaque année. Les navires paieront 40 % de leurs émissions de 2024 cette année, 70 % de leurs émissions de 2025 l’année suivante et 100 % de leurs émissions de 2026 en 2027. Avec la coopération Gemini, Maersk et Hapag-Lloyd prévoient de réduire les émissions dans 87 ports. Ce système, pense Maersk, « contribue à réduire la différence de prix entre les carburants fossiles et les carburants verts dans un système où le prix inclut tous les gaz à effet de serre pertinents ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Portuaire - Liaison maritime - États-Unis - Inde

Aller plus loin

Incident à bord d’un ferry entre Algésiras et Tanger Med

Un incident à bord d’un ferry reliant Algésiras à Tanger Med a perturbé le voyage de nombreux passagers, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), il y a quelques jours.

Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

Tempête Bernard : les liaisons Algésiras – Tanger reprennent

Après un dimanche difficile marqué par des interruptions en raison de la tempête Bernard, le trafic maritime a repris son rythme habituel dans le détroit de Gibraltar ce lundi...

Boycott Algérien : Tanger Med perd certains navires Maersk et CMA CGM

Se conformant à la décision algérienne relative au boycott pur et simple de toutes les marchandises transitant par les ports marocains, deux grandes compagnies maritimes se sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.