Les conditions météorologiques défavorables avaient contraint les compagnies Armas Trasmediterránea, Balearia et FRS à suspendre leurs liaisons, notamment celles reliant Algésiras à Tanger et Sebta. Mais, suite à la diminution de la force des vents, qui avaient dépassé les 80 km/h, les traversées ont été rétablies, au grand soulagement de nombreux passagers, notamment des Marocains résidant à l’étranger.
A lire : Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés
Des sources portuaires ont confirmé à l’agence EFE que les conditions se sont nettement améliorées, permettant ainsi aux ferries à grande vitesse de reprendre du service. Les liaisons entre Algésiras et Tanger Med, vitales pour le transit de marchandises et de voyageurs entre l’Espagne et le Maroc, ont également été rétablies.
Le détroit de Gibraltar a été l’une des zones les plus touchées par la tempête Bernard. Avec des vents soufflant jusqu’à 100 km/h et provoquant d’importantes vagues, les activités dans la région ont été considérablement affectées. La compagnie FRS a notamment dû annuler ses traversées dès 14h00 dimanche, son navire « HSC Levante Jet » restant à quai aussi bien pour le trajet initialement prévu à 15h30.