Madrid veut nommer un ambassadeur pour négocier le vote des immigrés

2 août 2008 - 01h27 - Espagne - Ecrit par : L.A

Maria Teresa de la Vega, première vice-présidente du gouvernement espagnol, a annoncé ce 30 juillet que Madrid compte nommer un ambassadeur pour négocier des accords de réciprocité avec les pays d’origine des immigrés, en vue de leur accorder le droit de vote aux municipales de 2011.

Cette mesure aura, malgré cette nomination, un impact limité, puisque une grand nombre des pays d’origine ne prévoient pas de tels accords permettant le vote de leurs ressortissants expatriés.

Plusieurs associations de défense des immigrés avaient exigé une réforme de la constitution espagnole afin de permettre aux immigrés de voter sans ces accords de réciprocités. Ces sollicitations ont été rejetées par la vice-président qui estime que ces propositions cherchent à « changer le modèle électoral », modèle qui selon la Ministre, a « contribué de manière décisive à la gouvernabilité et à la stabilité politique de l’Espagne ».

L’Espagne a déjà signé des accords de réciprocités avec le Chili, la Colombie, l’Urguay, le Vénézuela et l’Argentine et souhaiterait conclure les même accords avec la Bolivie, le Pérou, l’Islande et le Paraguay. Aucune mention n’a été faite d’un tel accord avec le Maroc.

Quelques 650.000 Marocains sont actuellement établis en Espagne, ce qui en fait la plus grande communauté étrangère hors Union Européenne sur le sol espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Elections - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.