"Ma thèse en 180 secondes" : Azzedine Annan représente le Maroc

18 septembre 2019 - 05h05 - Maroc - Ecrit par : G.A

Doctorant marocain de l’Université Mohammed V de Rabat, Azzeddine Annan participera à la finale internationale du concours, “Ma thèse en 180 secondes”, qui se tiendra le 26 septembre prochain au Sénégal.

Dans un délai imparti de trois minutes, il devra convaincre un jury international en présentant sa thèse sur la “Cartographie nationale de la résistance primaire du VIH aux antirétroviraux”. Il sera aux côtés de 17 autres doctorants francophones.

Tout a commencé en juillet dernier lorsque l’universitaire s’est vu décerner le premier prix du jury et le prix du public pour avoir remporté la finale nationale de ce concours francophone international.

Dans un message publié sur sa page Facebook, Azzedine Annan est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à prendre part au concours cette année. Selon ses propos, c’est en suivant le concours l‘année dernière à la télé qu’il a eu le déclic en se promettant d’arracher tout au moins le prix du public.

« Le secret est de savoir que la vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent », a-t-il écrit, en invitant le public à le soutenir, le 26 septembre prochain.

Le concours, d’après la Map, est aujourd’hui organisé par un Comité international composé de l’ACFAS au Québec, du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) et de la Conférence des Présidents d’université (CPU) en France, du Centre national pour la Recherche scientifique et technique (CNRST), de l’Université Mohammed V de Rabat, de l’Université de Liège en Belgique, de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Education

Aller plus loin

Les inscriptions pour « Ma Thèse en 180 secondes » ouvertes

Les inscriptions sont lancées dans le cadre du concours francophone international «  Ma Thèse en 180 secondes  » (MT180). Elles sont prévues au titre de l’édition 2021 jusqu’au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...