Loi de finances 2022 : voici les recommandations du patronat

13 octobre 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Le patronat marocain vient de présenter ses recommandations dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, actuellement en examen au parlement.

Ces orientations portent globalement sur la préservation de la compétitivité des entreprises, leur équilibre dans les trésoreries et le renforcement des mécanismes de confiance entre l’administration et le contribuable, fait savoir la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans un communiqué.

Dans ses propositions, la CGEM a exhorté les élus à mobiliser des recettes pour le financement des politiques et des investissements publics, mais également à agir sur la fiscalité en faveur de la solidarité, de l’innovation, de la compétitivité et de la durabilité, pour faire face aux défis liés à la relance économique post-Covid et aux ambitions du Nouveau Modèle de Développement.

À cet effet, le patronat a recommandé l’initiation de la baisse du taux de l’IS pour atteindre le niveau internationalement admis ; la réduction de la cotisation minimale «  en vue de sa suppression dans les 5 ans  » ; la réforme des taxes locales ; la généralisation d’une TVA à 10 % sur les équipements solaires ainsi que la mise en place d’un crédit d’impôt R&D ciblé.

A lire : Projet de lois de finances 2022 : voici les secteurs prioritaires

Le but des propositions est de garantir l’équilibre financier des entreprises tout en maintenant leurs capacités de financement, et ce, en accélérant la réforme de la TVA.

S’agissant du tissu productif, le patronat a suggéré de continuer à soutenir l’investissement à travers le renforcement de la commande publique en maintenant les budgets alloués et l’encouragement du «  made in Morocco  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Compétitivité - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les propositions du CESE pour sortir de la crise

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) vient de publier une étude dans laquelle il propose plusieurs pistes pour tenter de sortir de la crise qui touche...

Maroc : quel est le budget du palais royal pour 2022 ?

Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à...

Projet de lois de finances 2022 : voici les secteurs prioritaires

Le projet de lois de finances 2022 (PLF 2022) se base principalement sur la poursuite des actions déjà engagées. Bien que la crise sanitaire ait bouleversé et secoué les...

Le roi Mohammed VI préside un conseil des ministres

Une session du Conseil des ministres se tient ce dimanche au palais royal de Fès. Elle est consacrée à l’étude du Projet de loi de finances (PLF) 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.