Aucun respect pour la loi anti-tabac au Maroc

8 mai 2013 - 17h15 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une marche appelant à l’application de la loi anti-tabac dans les lieux publics sera organisée le 2 juin prochain à Rabat. Les organisateurs s’attendent à 10000 participants, dont des militants syndicalistes et de droits de l’homme, des artistes et des sportifs, ainsi que d’autres personnalités publiques.

Cette initiative, menée par l’Organisation "Alternatives pour Enfance et Jeunesse", a pour but de sensibiliser les citoyens et les responsables à la nécessité d’appliquer la loi anti-tabac dans les lieux publics.

Les Marocains non fumeurs sont obligés d’inhaler la fumée dégagée par les cigarettes dans des lieux censés être partagés par tous (trains, cafés, restaurants...), les condamnant à être des fumeurs passifs, au péril de leur santé.

Contacté par Bladi.net, Mohammed Ennahili, président de l’Organisation "Alternatives pour Enfance et Jeunesse", accuse des lobbies d’être derrière le blocage de la loi anti-tabac.

Les deux principales parties concernées par cette loi sont les industriels du tabac craignant la baisse de consommation, et le ministère des finances à qui la taxe sur le tabac a rapporté plus de 6 milliards de dirhams en 2012.

"La société civile doit constituer une force de pression pour faire appliquer enfin cette loi. C’est notre seul moyen face aux lobbies qui ne pensent qu’à leurs intérêts", nous explique Mohammed Ennahili.

Cette loi, modifiant et complétant la loi anti-tabac parue en 1995, avait été adoptée par le Parlement en 2008 et son entrée en vigueur était prévue pour janvier 2010, mais ses textes d’application n’ont pas encore été publiés à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Lois - Santé

Aller plus loin

Combien de cigarettes ont fumé les Marocains en 2016 ?

Alors que dans beaucoup de pays la consommation de cigarettes a tendance à baisser, au Maroc elle a connu une très forte augmentation en 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.