Aucun respect pour la loi anti-tabac au Maroc

8 mai 2013 - 17h15 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une marche appelant à l’application de la loi anti-tabac dans les lieux publics sera organisée le 2 juin prochain à Rabat. Les organisateurs s’attendent à 10000 participants, dont des militants syndicalistes et de droits de l’homme, des artistes et des sportifs, ainsi que d’autres personnalités publiques.

Cette initiative, menée par l’Organisation "Alternatives pour Enfance et Jeunesse", a pour but de sensibiliser les citoyens et les responsables à la nécessité d’appliquer la loi anti-tabac dans les lieux publics.

Les Marocains non fumeurs sont obligés d’inhaler la fumée dégagée par les cigarettes dans des lieux censés être partagés par tous (trains, cafés, restaurants...), les condamnant à être des fumeurs passifs, au péril de leur santé.

Contacté par Bladi.net, Mohammed Ennahili, président de l’Organisation "Alternatives pour Enfance et Jeunesse", accuse des lobbies d’être derrière le blocage de la loi anti-tabac.

Les deux principales parties concernées par cette loi sont les industriels du tabac craignant la baisse de consommation, et le ministère des finances à qui la taxe sur le tabac a rapporté plus de 6 milliards de dirhams en 2012.

"La société civile doit constituer une force de pression pour faire appliquer enfin cette loi. C’est notre seul moyen face aux lobbies qui ne pensent qu’à leurs intérêts", nous explique Mohammed Ennahili.

Cette loi, modifiant et complétant la loi anti-tabac parue en 1995, avait été adoptée par le Parlement en 2008 et son entrée en vigueur était prévue pour janvier 2010, mais ses textes d’application n’ont pas encore été publiés à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Lois - Santé

Aller plus loin

Combien de cigarettes ont fumé les Marocains en 2016 ?

Alors que dans beaucoup de pays la consommation de cigarettes a tendance à baisser, au Maroc elle a connu une très forte augmentation en 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...