Un livre sur les "Marocains de l’extérieur"

7 juin 2019 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la présentation de la 4ème édition de l’ouvrage "Marocains de l’extérieur", la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger organise, le 13 juin à Rabat une rencontre.

Pour le compte de cette rencontre à laquelle sont attendus des autorités à divers niveaux, ainsi que plusieurs personnes ressources, il s’agit selon la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, d’une nouvelle publication qui correspond à 2017 et réalisée en 2018. En clair, elle se veut "le prolongement des trois précédentes éditions parues en 2003, 2007 et 2013".

L’objectif de cet ouvrage désormais annuel et réalisé par 22 auteurs, dont 10 sont de jeunes chercheurs de l’émigration, est de "cerner les changements et les évolutions que la communauté marocaine qui vit partout dans le monde et ce, pour l’accompagner et la soutenir à faire face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil".

Ces auteurs ont abordé des thèmes aussi divers qu’instructifs, tels que la vieillesse en émigration, la migration féminine, la migration et le développement local et régional, l’enseignement de la langue et de la culture d’origine, le renouveau religieux et les productions culturelles et artistiques.

Le développement de ces sujets s’étale sur 736 pages réparties en 45 chapitres, qui traitent des cas de plusieurs pays, dont entre autres, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Hollande, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.