La ligne ferroviaire "Selouane-Nador West Med" disponible en 2023

13 août 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

D’ici 2023, la ville de Selouane pourra bénéficier d’une ligne ferroviaire qui la rattache au Port de Nador West Med. A cet effet, un appel d’offres, pour la réalisation d’études d’infrastructures et de génie civil, a été lancé, indique un communiqué de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).

Bonne nouvelle pour les habitants de Selouane ! La ligne ferroviaire qui rattache cette ville au Port de Nador West Med sera opérationnelle en début 2023. Elle assurera le transport de marchandises depuis cette destination vers le port dont le taux d’avancement des travaux est évalué à 40% environ.

A cet effet, un appel d’offres a été lancé par l’Office pour démarrer les études afin de réaliser la connexion ferroviaire entre la nouvelle infrastructure portuaire et la petite ville voisine de Selouane, rapporte Médias24.

Nador West Med est la société publique, "Nador West Med", chargée de la réalisation, du développement, de l’aménagement et de la gestion du complexe industrialo-portuaire.

Longue de 52km, cette ligne ferroviaire sur laquelle les trains pourront circuler à une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure sera livrée au plus tard au début de l’année 2023. Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur le coût de l’infrastructure. Celle-ci comprend un grand port en eau profonde pour le transbordement des conteneurs, le développement d’un pôle énergétique et le traitement des produits en vrac comme le charbon, ainsi qu’une plateforme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs, une zone franche de 1.500 hectares et une zone de développement adjacente de près de 2.500 hectares.

Le projet de Nador West Med s’inscrit dans la stratégie de développement des infrastructures portuaires du Maroc, à l’horizon 2030, et est construit sur le modèle de celui de Tanger-Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Office national des chemins de fer (ONCF) - Selouane - Agence nationale des ports - Logistique

Aller plus loin

La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de...

Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.