Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

15 avril 2022 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Au moins 200 millions d’euros ont été perdus par le port d’Algésiras durant les deux ans d’inactivité avec les ports de Tanger, ont reconnu les autorités portuaires de la ville.

Intervenant sur la radio Canal Sur, en marge à la reprise du trafic maritime entre les deux pays, le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce a expliqué qu’environ « 10 millions de passagers et deux millions de véhicules ont cessé de traverser le détroit de façon régulière avec des liaisons vers le Maroc ».

Durant cette période, les « entreprises et travailleurs » qui opéraient sur cette ligne sont restés « inactifs » et beaucoup se sont retrouvés au chômage. « Le dispositif de réactivation des liaisons avec Tanger Med et Tanger-Ville est désormais opérationnel pour les passagers, et à partir de lundi pour les passagers avec véhicules », s’est-il félicité, ajoutant que le « principal, c’est de pouvoir démarrer l’activité. »

A lire : Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Cette année « sera intense » car un grand nombre de voyageurs devraient passer leurs vacances d’été au Maroc, a souligné le responsable, pour qui, plusieurs compagnies maritimes sont déjà mobilisées pour cette traversée. « Certaines sont déjà prêtes », tandis que d’autres ont lancé la maintenance et l’entretien de leurs bateaux.

En plus de la ligne Algésiras-Tanger Med, Tarifa-Tanger Ville a également repris ce 12 avril pour les passagers uniquement sans véhicules (excepté les bus). Les deux seront opérationnelles dès 18 avril pour les passagers avec véhicules. Pour la traversée, il sera indispensable de présenter un passeport de vaccination ou un test PCR effectué 72 heures avant le voyage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Maritime

Aller plus loin

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.

MRE : les agences de voyage d’Algeciras en colère

Les agences de voyage du port d’Algésiras sont contraintes de fermer en raison du refus de la quasi-totalité des compagnies maritimes opérant dans le détroit de Gibraltar de...

Les ports espagnols renforcent leurs liens commerciaux avec le Maroc

Les autorités portuaires des ports andalous dont ceux d’Algésiras et de Motril, ont pris part à la IXe réunion d’affaires hispano-marocaine du secteur maritime, du transport et...

Marhaba 2022 : 500 millions d’euros de bénéfice attendus pour Algésiras et Tarifa

Les ports d’Algésiras et de Tarifa qui concentrent plus de 70 % du trafic maritime avec les ports marocains, vont tirer un profit estimé à 500 millions d’euros de l’Opération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...