Vaste campagne de libération de la corniche d’Aïn Diab de Casablanca

18 juin 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Aucune occupation illégale et anarchique ne sera tolérée sur la plage Aïn Diab. Les services de la préfecture ont déclenché une opération musclée visant à libérer cette corniche, au grand bonheur des Casablancais.

La vaste opération menée par les services de la préfecture, sur instruction du gouverneur, a abouti à la saisie de plusieurs dizaines de parasols, chaises, et tables, exposés dans le sable sur la plage, à des fins commerciales, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, qui confie que les agents de l’administration ont été instruits pour veiller à ce que l’ensemble des citoyens de la ville puissent profiter du domaine public.

Selon le journal, la plage d’Aïn Diab connaît une grande affluence pendant l’été et des commerçants, sans autorisation, envahissent les lieux à partir du mois de juin jusqu’à fin août, en installant des centaines de parasols, chaises et tables pour les louer aux estivants à des prix allant de 30 à 50 DH. Ils n’hésitent pas à dormir à la belle étoile pour surveiller leurs installations.

L’opération est saluée par les Casablancais qui considèrent que cette campagne fait suite à des grognes de militants sur les réseaux sociaux. En revanche, les travailleurs saisonniers expriment leur mécontentement suite à cette décision qui coïncide avec la reprise d’activités après plus d’une année et demie de chômage. D’après le journal, l’année dernière jusqu’à mi-août, les saisonniers travaillaient normalement malgré la pandémie.

Quoi qu’il en soit, l’accès à la plage a été libéré, permettant aux estivants de profiter de la mer sans être obligés de louer des équipements au prix fort, commente pour sa part le quotidien, qui confie par ailleurs qu’une commission veillera tout au long de la saison à la libération du domaine public de toute occupation illégale. Les professionnels de la restauration rapide sont également visés par les autorités qui leur reprochent le non-respect des conditions de sécurité sanitaire dans l’exercice de leurs activités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Aller plus loin

Casablanca : La corniche de la Mosquée Hassan II se métamorphose

Les travaux d’aménagement et d’extension de la corniche de la Mosquée Hassan II de Casablanca jusqu’à la zone d’El Hank vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être...

Coronavirus au Maroc : les plages, foyers de contamination ?

Après plus de 3 mois de confinement, les Marocains affluent vers les plages, en quête d’air frais. Au niveau de certaines plages, dont celle d’Ain Diab, les mesures de sécurité,...

Les charrettes indésirables à Casablanca

La ville de Casablanca a décidé de mettre fin aux activités des charretiers dans ses rues , accusés d’entrave à la circulation. Une vaste campagne a été initiée en vue de...

Casablanca : Quatre jeunes morts noyés à la plage d’Aïn Diab

Quatre jeunes marocains sont morts noyés mercredi à la plage d’Aïn Diab, à Casablanca. Les corps de deux des victimes ont été rejetés par la mer. Les recherches se poursuivent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?