Les Wallons dans les greniers du Sahara

23 avril 2003 - 12h02 - Belgique - Ecrit par :

Assis sur un tapis jeté sur la terre ocre du village, les hommes martèlent des tambourins. Autour, en un cercle serré, les femmes dansent et lancent de stridents youyous.

Les habitants de Tazlaft souhaitent la bienvenue pour le ministre belge, résume une banderole tendue sur la place à l’occasion de la visite du ministre-président de la Région wallonne. Jean-Claude Van Cauwenberghe est reçu en toute grande pompe dans ce hameau de Ouarzazate, perché au-dessus d’un oued près de l’ancienne route de Marrakech, dans un décor époustouflant. Les enfants n’oublieront pas cette caravane de véhicules tout-terrain débarquée vrombissante en ces lieux moyenâgeux, escortée par les gyrophares policiers. Soit l’événement de l’année pour Tazlaft ? L’événement du siècle, et du siècle passé !, observe Johnny De Meulemeester, archéologue à la « division du patrimoine » de la Région wallonne. Le scientifique est spécialiste des greniers collectifs, édifices sacrés (un marabout y est parfois enterré...), vieux de plusieurs siècles, où les Berbères emmagasinaient récoltes et autres biens, tout en ayant une fonction sociale comme les bistrots en face de l’église chez nous. Ces constructions en pisé, solides maçonneries faites de terre mélangée de paille, ont fini par souffrir des intempéries. Le grenier de Tazlaft n’échappe pas au temps. La Région wallonne, dont les élus veulent exercer sur tous les fronts les « compétences internationales » offertes

par la fédéralisation de l’État, va en assurer la restauration. La Région a déjà édité des « fiches patrimoines » sur les richesses du cru, matériel désormais à la disposition de guides touristiques, dont la formation devrait être complétée par les Wallons.

Les moyens manquent à Tazlaft. En réalité, c’est Rabat qui délaisse ces lointaines contrées berbères. « Van Cau » évoque, dans un monde de tensions, l’importance des liens, du dialogue. Des archéologues marocains viendront fouiller en Wallonie. Le président de la commune dit sa profonde joie, en ce jour béni.

Nous voulons affirmer notre présence au Maghreb, expose le ministre-président, en visite au Maroc après un passage à Alger. Environ 500.000 personnes d’origine marocaine résident en Belgique. Au Maroc, la Région coopère aussi au perfectionnement d’enseignants chargés de la formation professionnelle, dans le domaine de l’agriculture ou de l’environnement. La position belge sur l’Irak a été superappréciée, dit le ministre. Un Wallon basé au Maroc souligne que les Belges ont la baraka ici : Notre cote a encore augmenté après les sorties de Louis Michel ! En septembre, le Maroc sera l’« invité d’honneur » des Fêtes de Wallonie.·

http://www.lesoir.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...