Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
L’administration américaine a requis pour le Maroc une enveloppe de 53,8 millions de dollars dans son budget de coopération extérieur au titre l’exercice 2005.
Ainsi, 20 millions de dollars sont alloués au titre du Fonds de Soutien Economique et destinés au financement de programmes de micro-crédit pour les catégories nécessiteuses des zones urbaines, de projets de logement et d’amélioration de l’habitat ainsi que de programmes d’éducation et de santé de base dans les zones rurales.
Le budget 2005, transmis lundi au congrès, prévoit également un montant de 6 millions de dollars pour le Maroc au titre de la rubrique d’assistance au développement.
Concernant la coopération militaire, le budget requiert une enveloppe de 20 millions de dollars au titre du financement d’équipements.
Cette enveloppe a pour but de renforcer la capacité du Maroc à surveiller ses côtes dans le nord, indique le document. Ce volet prévoit aussi une enveloppe de 1,875 million de dollars dans le cadre de l’assistance à la formation militaire.
Une autre rubrique indique, par ailleurs, que l’enveloppe budgétaire requise pour le Maroc prévoit un montant de 6 millions de dollars au titre de l’assistance au contrôle des frontières, pour aider notamment le pays à faire face aux problèmes de l’immigration clandestine et de la production et du trafic de narcotiques.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :