Les Marocains de plus en plus séduits par le catalan

4 novembre 2003 - 12h21 - Espagne - Ecrit par :

Pour approfondir les échanges culturels entre le Maroc et la Catalogne, il n’y a pas meilleur moyen que la langue. La délégation du gouvernement de Catalogne à Casablanca en est convaincue.

“Nous voulons à travers notre langue non seulement étendre notre culture, mais aussi partager avec le peuple marocain notre héritage patrimonial. Et la langue sera justement le tremplin”, déclare Jordi Roigé i Solé, directeur général de la Politique linguistique du gouvernement de Catalogne.
Une convention a été signée lundi 27 octobre 2003(1). L’objectif étant la promotion de la langue catalane au Maroc à travers la réalisation des cours d’apprentissage pour les Marocains.
Pour Angel Colom i Colom, délégué du gouvernement de Catalogne au Maroc, le catalan réalise une “percée formidable” au Maroc.
Le nombre d’élèves inscrits pour l’apprentissage de cette langue a atteint 1.307. Ainsi, le Maroc est devenu “le premier pays au monde à avoir un nombre assez important d’élèves inscrits dans cette langue”, précise Colom.
En outre, la délégation catalane vient de décréter la gratuité de l’apprentissage du catalan depuis le niveau basique en passant respectivement par les niveaux élémentaire, intermédiaire, jusqu’au 4e niveau, celui de “suffisance”. Par ailleurs, rien que pour octobre 2003, le nombre des inscrits a augmenté de 43% comparativement à la même période de l’année dernière.
Le nombre total est passé cette année à 13.000 inscrits pour les cours basiques.
La convention signée stipule, entre autres, la facilitation de l’accès aux cours de langue. Mais attention ! cela n’implique pas une intervention pour l’octroi de visa. “Notre mission revêt un caractère purement culturel, à savoir l’enseignement de la langue catalane. Il n’est pas de notre ressort de faciliter l’octroi des visas”, prévient Colom.
Par ailleurs, apprendre le catalan peut être bénéfique pour les jeunes Marocains. La délégation a été sollicitée par un investisseur catalan pour ses besoins en ressources humaines. Il cherche à recruter entre 2.000 et 3.000 jeunes qui connaissent la langue catalane.
En outre, dans la région de Merzouga, une destination très prisée par les touristes catalans, il a été prévu la formation de quelque 25 personnes à la langue en vue de servir de guides.
Le souhait de la délégation catalane est d’aller au-delà de l’apprentissage de la langue. “Il faut promouvoir le culturel dans tous ses aspects : littérature, théâtre, cinéma, projets de coopération artistiques, etc”.

Mohammed EL HARRATI pour leconomiste.com


(1) Cette convention a été signée entre la délégation du gouvernement de la Catalogne auprès du Maroc et le Consortium pour la normalisation linguistique pour la réalisation des cours de catalan pour les Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.