les grandes marques s’installent au Maroc

26 janvier 2005 - 08h29 - Economie - Ecrit par :

Est-il encore utile de faire ses emplettes à l’étranger ? Un petit tour dans le quartier du Maârif, à Casablanca, précisément du côté du bd. El Massira, convaincra même les plus accros du shopping dans les grandes villes européennes de répondre par la négative. De nombreuses grandes marques sont disponibles au Maroc, mais la liste est loin d’être close. Longchamp, Givenchy et Calvin Klein sont attendues en février, de même que Tommy Hilfinger.

Des prix alignés sur ceux pratiqués en Europe

C’est Via Moda Style, une entreprise marocaine, qui a décroché la représentation exclusive des trois premières citées. Elle proposera maroquinerie, chaussures, tee-shirts, foulards et accessoires dans une boutique multimarques dénommée Via Moda et ouverte à Casablanca. « En plus de ces marques haut de gamme, nous allons développer notre propre ligne de maroquinerie destinée à la jeune femme de trente ans. Les articles seront confectionnés dans notre unité Maroquinerie King, implantée à Ain Sebaâ », annonce Sanae Jouahri, propriétaire de Via Moda. Les chaussures fabriquées localement seront vendues à 500 ou
600 DH, les articles importés entre 1 000 et 1 500 DH (tongues et baskets) et une paire de chaussures autour de
7 000 DH.
Pour les sacs Longchamp, il faudra compter environ 600 DH, et 1 000 à 1 500 Dh pour un foulard en soie ou un tee-shirt. Selon Mme Jouahri, les prix ont été adaptés au marché marocain. « Ils sont 20 à 30 euros moins élevés qu’en Europe », dit-elle.
Quant à Tommy Hilfinger, une marque présente dans le monde entier à travers 6 000 boutiques, elle sera commercialisée par STW 13, société qui a racheté la licence pour toute l’Afrique. Cette marque haut de gamme, qui cible les cadres supérieurs, sera vendue dans des boutiques qui lui sont exclusivement dédiées. « Il est important, pour la notoriété de la marque et pour assurer son développement sur le marché marocain, d’ouvrir un magasin Tommy Hilfinger », explique Jean Bernard, Dg de STW 13, qui commercialise déjà Pépé jean’s et Quick Silver.

Bientôt d’autres boutiques à Casa, Rabat et Marrakech

La première boutique est prévue fin février à Rabat et offrira une large collection (sport’s wear, denim et classique) destinée aux femmes, hommes et enfants. Compte tenu de la cible, les prix seront alignés sur l’Europe. Ainsi, un pantalon sera proposé à partir de 1 000 DH et les chemises et polos à 800 DH.
Outre les investissements d’installation (8 MDH pour Via Moda), les deux entreprises ont alloué des budgets substantiels à la communication. Le Dg de SWT 13 est discret sur les chiffres et se contente d’indiquer « qu’une grande campagne de communication accompagnera l’ouverture du magasin ». Même démarche chez Via Moda, dont le budget s’élève à 3 MDH pour les cinq prochains mois. Le chiffre d’affaires attendu pour la première année est de 1,4 MDH. Dans les trois prochaines années, Via Moda prévoit d’ouvrir une boutique à Marrakech et une à Rabat. En attendant, elle négocie une distribution exclusive avec Versace. Pour STW 13, le deuxième magasin Tommy Hilfinger sera ouvert en avril prochain à Casablanca.

Aziza Belouas - La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Franchise

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.