
Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.
Les attentats terroristes de Madrid "n’ont quasiment eu aucune incidence" sur l’activité touristique au Maroc, en témoigne l’évolution positive des nuitées hôtelières déclarées durant le premier trimestre 2004, qui ont progressé de 12 pc, affirme le ministère du Tourisme.
Le nombre total des nuitées déclarées par les établissements touristiques classés a atteint, à fin mars 2004, quelque 2.832 contre 2.537 une année auparavant, indique le ministère qui vient de publier les dernières statistiques sur l’activité touristique au Maroc.
Pour le seul mois de mars, ces nuitées ont progressé de 13 pc pour atteindre 1.052 au lieu de 929 en mars 2003, note la même source qui précise que, d’une manière générale, les nuitées du marché européen ont enregistré une hausse de 9 pc.
Le marché espagnol, plus particulièrement, a vu ses nuitées croître de 44 pc en comparaison avec mars 2003, ajoute le ministère.
Le taux d’occupation a gagné, pour sa part, trois points pour atteindre durant le mois de mars dernier 43 pc, note la même source, soulignant que cette évolution positive peut être considérée comme "une confirmation de la relance du tourisme pour l’année en cours".
Un total de 902.269 touristes ont visité le Maroc durant le premier trimestre 2004, en hausse de 20 pc en comparaison avec la même période de l’an dernier, rappelle-t-on.
Les marchés français et espagnol arrivent en tête avec respectivement 249.827 et 61.574 visiteurs, suivis par les marchés allemand (35.650 touristes) et britannique (33.041 touristes), note le département du Tourisme qui estime que "la densification de dessertes directes ont un impact sensible sur les progressions réalisées par certains marchés notamment espagnol et français".
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :