Leïla Slimani ministre ? « Rien ne me ferait plus horreur ! »

20 mars 2022 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

L’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani a décliné l’offre de la candidate à la présidentielle française Valérie Pécresse, qui a évoqué son nom pour intégrer son futur gouvernement comme potentielle ministre de la Francophonie.

« Je trouve ça très inélégant. Rien ne me ferait plus horreur ! », a répondu Leïla Slimani, contactée par France Télévisions à la déclaration de la candidate Les Républicains, qui a évoqué son nom pour intégrer son futur gouvernement comme potentielle ministre de la Francophonie. « Ceci dit, ça ferait (toutefois) une belle idée de roman !, a ajouté la romancière. Outre l’écrivaine franco-marocaine, d’autres personnalités comme l’ancien chef d’état-major des armées Pierre de Villiers (portefeuille de la Défense) et le judoka Teddy Riner (poste de ministre de la Jeunesse) ont également refusé l’offre de Valérie Pécresse.

À lire : France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

L’entourage de la candidate a tenu à apporter des clarifications au sujet de l’offre. Il s’agit seulement d’une « réponse spontanée à une question », assure-t-on. Valérie Pécresse s’est, elle-même, fendue, d’un tweet pour apporter des explications sur son offre. Il n’avait “jamais” été question de présenter les membres de son « futur gouvernement », a-t-elle clarifié. « Comme dans un ’Questionnaire de Proust’, j’ai cité des personnalités de la société civile avec lesquelles je pourrais travailler même si elles ne partagent pas mes idées », a insisté la candidate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Leila Slimani

Aller plus loin

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Leila Slimani : « le colonialisme a influencé la transformation du Maroc »

L’écrivain franco-marocain, Leila Slimani, dont le livre « Le pays des autres », est sorti il y a quelques semaines en Espagne, décrit le colonialisme et la façon dont il a...

Leila Slimani "représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la francophonie"

L’auteure franco-marocaine Leila Slimani vient d’être nommée "représentante personnelle du chef de l’État pour la francophonie", annonce un communiqué de l’Élysée.

Leïla Slimani présente son nouveau livre au Maroc

Leïla Slimani, entame à partir du 19 mars et ce, jusqu’au 29 du mois, une tournée dans cinq villes marocaines pour présenter son nouveau roman "Le pays des autres". La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.