Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.
Le flux des touristes vers le Maroc a baissé de 8 % au mois de mai par rapport à l’année dernière après les attentats de Casablanca, a indiqué vendredi à Rabat, le ministre du Tourisme, Adil Douiri.
L’impact des attentats du 16 mai a fait ressortir que la variation totale nationale des nuitées a baissé de 8% au mois de mai et pourrait aussi chuter en juin par rapport à l’année précédente, a dit le ministre lors du lancement d’une campagne touristique pour les résidents marocains à l’étranger (RME).
Le marché français, selon Adil Douiri, a "bien résisté" au mois de mai 2003 et n’a pas baissé tandis que ceux de la Grande-Bretagne et d’autres places ont enregistré une régression allant de 11 à 50 % par rapport au mois de mai 2002, a ajouté le ministre sans autre précision.
Le ministre s’est toutefois déclaré optimiste quant à une rapidee relance du tourisme au Maroc, une des principales sources de devises du royaume avec près de deux milliards de dollars de recettes par an.
"Notre objectif, a-t-il ajouté, est d’atteindre en 2003 le même nombre de touristes qui ont visité l’an passé le Maroc, soit 4,4 millions y compris les
Le ministre a exprimé la détermination de son pays à poursuivre la mise en oeuvre d’une stratégie "efficace" visant à accueillir 10 millions de touristes d’ici 2010.
Cette stratégie repose, selon le ministère du tourisme, sur le lancement de nouveaux produits comme le balnéaire et l’écotourisme, la construction de six nouvelles stations touristiques, la signature des contrats-programmes avec les professionnels et la libéralisation du secteur aérien.
A propos de la campagne en faveur des RME, le ministre du tourisme a indiqué que l’offre promotionnelle consiste à accorder à cette catégorie une réduction de 50 % sur un ensemble de prestations (transport, hébergement, nourriture).
3.500 chambres réparties entre 70 hôtels ont été mises à la disposition de 170 agences de voyages qui peuvent proposer, par exemple, un séjour à moins de 200 dirhams (20 euros) par jour dans un hôtel de quatre étoiles.
"Nous voulons que durant leurs congés dans le royaume, les RME partagent leurs vacances entre leurs familles et le tourisme", a conclu le ministre du tourisme.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :