Légère baisse du tourisme au Maroc après les attentats du 16 mai

7 juillet 2003 - 11h20 - Maroc - Ecrit par :

Le flux des touristes vers le Maroc a baissé de 8 % au mois de mai par rapport à l’année dernière après les attentats de Casablanca, a indiqué vendredi à Rabat, le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

L’impact des attentats du 16 mai a fait ressortir que la variation totale nationale des nuitées a baissé de 8% au mois de mai et pourrait aussi chuter en juin par rapport à l’année précédente, a dit le ministre lors du lancement d’une campagne touristique pour les résidents marocains à l’étranger (RME).

Le marché français, selon Adil Douiri, a "bien résisté" au mois de mai 2003 et n’a pas baissé tandis que ceux de la Grande-Bretagne et d’autres places ont enregistré une régression allant de 11 à 50 % par rapport au mois de mai 2002, a ajouté le ministre sans autre précision.

Le ministre s’est toutefois déclaré optimiste quant à une rapidee relance du tourisme au Maroc, une des principales sources de devises du royaume avec près de deux milliards de dollars de recettes par an.

"Notre objectif, a-t-il ajouté, est d’atteindre en 2003 le même nombre de touristes qui ont visité l’an passé le Maroc, soit 4,4 millions y compris les

Le ministre a exprimé la détermination de son pays à poursuivre la mise en oeuvre d’une stratégie "efficace" visant à accueillir 10 millions de touristes d’ici 2010.

Cette stratégie repose, selon le ministère du tourisme, sur le lancement de nouveaux produits comme le balnéaire et l’écotourisme, la construction de six nouvelles stations touristiques, la signature des contrats-programmes avec les professionnels et la libéralisation du secteur aérien.

A propos de la campagne en faveur des RME, le ministre du tourisme a indiqué que l’offre promotionnelle consiste à accorder à cette catégorie une réduction de 50 % sur un ensemble de prestations (transport, hébergement, nourriture).

3.500 chambres réparties entre 70 hôtels ont été mises à la disposition de 170 agences de voyages qui peuvent proposer, par exemple, un séjour à moins de 200 dirhams (20 euros) par jour dans un hôtel de quatre étoiles.

"Nous voulons que durant leurs congés dans le royaume, les RME partagent leurs vacances entre leurs familles et le tourisme", a conclu le ministre du tourisme.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Terrorisme - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.