Les lacunes de la loi sur la légalisation du cannabis au Maroc

4 mars 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de loi relatif à l’usage du cannabis à des fins médicales constitue une avancée pour le Maroc mais certaines améliorations s’imposent. Le gouvernement va l’examiner au cours de son conseil de jeudi 4 mars.

Le texte prévoit la création d’une agence nationale de régulation des activités liées au cannabis. Cette agence sera dotée de la personnalité morale et de l’indépendance financière. Il reviendra donc au régulateur d’œuvrer pour la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de culture du cannabis, de sa transformation, de sa commercialisation et des activités d’import/export. Bien que la création annoncée de cette agence soit une avancée, le projet de loi comporte quelques lacunes.

L’une de ses lacunes concerne l’achat des récoltes des cultivateurs. Le régulateur devrait détenir le monopole au niveau de l’achat des récoltes des cultivateurs, afin d’éviter toute spéculation sur les tarifs de vente. « Le marché légal du cannabis, tel qu’on le voit dans le monde, permet aux paysans d’atteindre 12 % du chiffre d’affaires définitif », fait savoir au journal L’Opinion une source proche du dossier. « Aujourd’hui, sur le terrain, l’agriculteur touche environ 1 % du chiffre d’affaires. Pour sa vente à l’étranger, cette part peut monter jusqu’à 4 %. Le chiffre d’affaires engrangé par le cannabis marocain illégal en Europe est de 120 milliards de DH. Le chiffre d’affaires agricole, c’est-à-dire ce que le fellah reçoit, ne dépasse pas les 5 milliards de DH », explique-t-elle.

Selon l’expert, ce projet de loi, qui vise à garantir des revenus raisonnables aux paysans, pourrait ne pas contribuer à une amélioration significative des rentrées des agriculteurs à cause de l’adoption de ce modèle d’acheteur unique. « Il serait judicieux d’ajouter un amendement qui permet la vente entre investisseur et paysan. L’agence pourra toujours vérifier les prix, fixer un minimum et contrôler le respect de ces mesures, tout en permettant une diversification de la demande. Je pense que ce volet de la loi gagnerait à être amélioré », suggère-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cannabis - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Légalisation du cannabis : comment comprendre les deux reports de l’examen du projet ?

Après un premier report, le conseil du gouvernement, présidé par Saâd-Eddine El Othmani a encore renvoyé, jeudi dernier, l’examen du projet de loi n° 13.21 relatif aux usages...

Les raisons qui penchent en faveur du développement du cannabis licite au Maroc

Le Maroc a adhéré à toutes les conventions internationales sur les stupéfiants, autorisant leur usage à des fins licites, notamment dans le domaine médical. Actuellement, le...

Maroc : nouveau report de l’examen sur la légalisation du cannabis

Réuni ce jeudi 4 mars 2021 en visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le conseil du gouvernement a reporté à nouveau l’examen du...

Pourquoi la législation du cannabis s’impose au Maroc

Le Maroc gagnerait à légaliser la culture et la consommation du cannabis, d’autant que la répression a jusque-là fait flop. C’est du moins ce qu’a préconisé la Commission...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.