Après la légalisation de l’usage du cannabis, certains trafiquants de drogue tentent de s’accaparer les terres des petits agriculteurs. Une manœuvre que dénonce Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), appelant à une relecture de la loi sur l’usage légal du cannabis afin d’apporter une amélioration de qualité à son contenu.
Les barons de la drogue forceraient les petits agriculteurs à brader leurs terres afin d’étendre leur culture du cannabis, rapporte le quotidien Assabah. Pour Mohand Laenser, cette pratique des narcotrafiquants vise à déformer le sens de la réforme de l’État qui a légalisé le cannabis pour un usage médicinal, pharmaceutique et industriel. Selon le patron des Harakis, le MP entend défendre les intérêts des petits agriculteurs dont les conditions de vie vont s’améliorer avec la loi sur l’usage légal du cannabis. Pour permettre à cette loi de contribuer véritablement au développement de la région, il a lancé un appel aux groupes du MP dans les deux Chambres du Parlement afin que des amendements soient apportés à cette loi en vue d’améliorer son contenu.
Mohand Laenser défend aussi les enseignants
Par ailleurs, Laenser a aussi mis en garde contre une récupération politique du dossier des enseignants des académies. Lors d’une intervention devant le Conseil national de son parti, il a déclaré que ces « agissements mesquins nuisent aux intérêts du pays et freinent le développement de la régionalisation avancée prévue par la Constitution du Royaume ». « L’école marocaine ne doit pas être exploitée comme une carte dans le jeu politique, car cela porte atteinte aux intérêts du pays et des élèves », a-t-il ajouté, rappelant l’urgence d’étendre le recrutement régional à tous les secteurs.
Le chef des Harakis n’a pas manqué de saluer les efforts des enseignants et cadres des académies dans l’amélioration du système éducatif et la mise en œuvre de la loi-cadre sur l’enseignement. Il a aussi exprimé son soutien au gouvernement dans son « choix stratégique » de régionalisation avancée du recrutement des enseignants.