Le tourisme marocain poursuit sa croissance en dépit des tensions internationale

10 septembre 2004 - 18h42 - Maroc - Ecrit par :

En dépit de la crise irakienne et de la flambée du terrorisme islamiste international, le Maroc a enregistré de très bons résultats touristiques au premier semestre 2004.

Selon les derniers chiffres du ministère marocain du Tourisme, le nombre de touristes accueillis dans le royaume a atteint 3,16 millions de janvier à juillet, soit une hausse de 19% par rapport à l’année précédente.
 »Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le cap des cinq millions de touristes » en 2004, a déclaré le ministre marocain du Tourisme, Adil Douiri, en commentant ce chiffre officiel.
Pour cette même période, les recettes ont atteint 1,6 milliards d’euros, soit la principale ressource en devises du Maroc avec les transferts de fonds des ressortissants marocains installés à l’étranger.
Jugée « priorité stratégique nationale », l’industrie touristique s’inscrit dans un plan de développement visant à franchir la barre des 10 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2010.
Puissant parrain de ce projet, le roi Mohammed VI suit personnellement l’évolution des investissements touristiques qui devraient notamment entraîner la création de 100.000 lits supplémentaires et de six nouvelles stations balnéaires.
En attendant, la station balnéaire d’Agadir et l’ancienne capitale impériale Marrakech continuent d’être les locomotives du tourisme marocain, la France et l’Espagne étant les premiers marchés émetteurs.
Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance du tourisme marocain : la proximité du royaume avec l’Union européenne, la libéralisation du ciel marocain avec l’arrivée de nouvelles compagnies charter (Corsair, Atlas Blue, Hapag Flug) qui ont mis fin au quasi-monopole historique de Royal Air Maroc et Air France sur certaines destinations, la modernisation des infrastructures hôtelières dont le groupe français Accor, présent sur tout le royaume avec une vingtaine d’établissements, est un des acteurs majeurs, et la diversification de l’offre (tourisme vert, golf, incentives).
Les opérateurs espagnols sont également très présents sur ce secteur.
Témoin de cette croissance, les prix de l’immobilier flambent sur le littoral et dans plusieurs villes marocaines (Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech).
Le principal frein au développement des investissements étrangers reste toutefois constitué par la complexité des démarches administratives pour les entrepreneurs individuels et par l’opacité du code foncier et de son application.
 »Malgré les difficultés juridiques pour le foncier rural, les prix ont augmenté de 30% en trois ans à Marrakech et il reste encore de belles opportunités », explique Vincent Benvenuti, directeur de l’agence « Jemaa el Fna Immobilier » à Marrakech.

Nicolas Marmié - AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.