Le surpeuplement des prisons marocaines..

5 novembre 2002 - 09h39 - Maroc - Ecrit par :

Le problème du surpeuplement des prisons marocaines, soulevé après le tragique incendie de la prison civile El Jadida, n’est pas l’apanage des établissements pénitentiaires du Royaume mais affecte les prisons même dans les pays développés, selon le directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mustapha Meddah.

Ce problème, souvent décrié comme le principal mal qui affecte les prisons au Maroc, a pour principale cause l’accroissement constant de la population carcérale et le budget limité alloué à l’Administration pénitentiaire.
Selon l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, le nombre des pensionnaires des pénitenciers au Maroc a presque doublé au cours des dix dernières années (1991-2001), passant de 31.230 à 57.308.
Dans son deuxième rapport annuel 2002, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) a indiqué que « l’encombrement reste le problème majeur dans les prisons au Maroc ». L’affluence vers les prisons s’établit à 5000 prisonniers par an, alors que la capacité d’accueil des trois nouveaux établissements pénitentiaires (ouverts à Benslimane, Ben Ahmed et Berrechid) ne dépasse pas les 1800 places, a précisé l’Observatoire.
Me. Abderrahim Jamaï, président de l’OMP, a toutefois relevé que la nouvelle loi relative à l’organisation et à la gestion des établissements pénitentiaires « constitue une avancée et répond aux aspirations de la société civile », mais sa mise en exécution nécessite, selon lui, « un suivi régulier par les acteurs concernés ».
Si le taux moyen d’accroissement de la population carcérale au Maroc est de 6,5%, ce taux s’établit à 15,5% dans les prisons française où le nombre des pensionnaires a atteint au 1er août 2002 quelque 55879 détenus pour une capacité d’accueil totale de 47473 places.
Entre 1992 et 1998, le nombre des détenus est passé de 46817 à 65298 en Grande-Bretagne, de 35246 à 44763 en Espagne, de 57448 à 788584 en Allemagne et de 31582 à 64907 en Turquie.
En Belgique, l’Observatoire international des prisons (OIP) a dénoncé récemment l’absence de politique pénitentiaire globale dans ce pays, où les prisons comptaient en 2001 plus de 8.300 détenus pour une capacité d’accueil de 6.890 places. Le taux d’occupation des prisons s’établissait à 127%, selon l’OIP qui présentait son bilan 2000-2001.
Au Maroc, le nombre des établissements pénitentiaires construits jusqu’à présent a atteint 46 après l’ouverture de 4 nouvelles prisons, alors que 4 autres centres de détention seront ouverts au cours de cette année. Trois pénitenciers sont en construction (Ait Melloul, Tiznit et Mohammedia).

A la suite de l’incendie à la prison de Sidi Moussa, les autorités provinciale d’El Jadida ont fourni la liste des 50 victimes. Seulement, cette dernière comportait des erreurs que des familles de détenus ont signalées. Al Bayane a décidé de surseoir à sa publication dans l’attente d’une liste officielle plus précise.

AL BAYANE 04/11/2002.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...