Le rabbin Yossef Pinto parle d’un moment spirituel intense vécu avec Mohammed VI

14 mars 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le rabbin Yossef Pinto confie avoir vécu un moment spirituel intense avec le roi Mohammed VI lors de leur première rencontre. Un moment qui est resté un souvenir prégnant pour le fondateur de l’organisation Shuva Israel.

"Dans ma vie, j’ai rencontré de nombreux chefs d’État, de souverains, de présidents… Certains me considèrent comme un ami. […] Avant de le rencontrer, j’ai beaucoup entendu parler du Mohammed VI. Dans la religion juive, nous avons une prière spéciale pour les souverains. Je n’ai jamais eu le cœur ou l’envie de la prononcer", raconte-t-il dans une interview accordée à TelQuel. "Mais lorsque j’ai rencontré sa majesté, j’avais le texte de cette prière à la main. En le voyant, j’ai vu une lumière divine sur son visage. Je n’ai jamais ressenti cette lumière divine jusque-là. Depuis ce moment, je prie chaque jour pour lui. Je l’ai écrit dans mes livres et dit dans mes conférences : je n’ai jamais vécu un moment spirituel aussi intense", poursuit le rabbin Yoshiyahu Pinto.

En 2019, le souverain l’avait nommé à la tête du tribunal rabbinique. Celui dont l’histoire est liée celle du Maroc veut faire office de pont entre les Marocains et la communauté juive. Il entend créer un équilibre et contribuer au vivre-ensemble. "Je veux faire en sorte que tout se passe pour le mieux", s’engage-t-il, avant de relater brièvement un pan de l’histoire de sa famille. "Je suis un descendant du roi David (figure tutélaire de la Bible en tant que troisième roi d’Israël, le prophète Daoud en islam, NDLR). Depuis le roi David, tous les hommes de ma famille ont été rabbins, et cela fait plus de 3000 ans. Les Pinto ont vécu en Syrie, en Espagne et au Portugal notamment", dit-il.

"Mais on peut dire que l’âge d’or de notre famille est notre passage au Maroc. Le rabbin Haïm Pinto, qui est l’une des figures les plus importantes de ma famille, était rabbin d’Essaouira (à cheval entre le XVIIIᵉ et le XIXᵉ siècles, NDLR). D’autres Pinto ont occupé la même fonction à Casablanca et Marrakech notamment", relate rabbin star. Du côté de sa mère (la famille Abuhatzeira, NDLR), il fait savoir qu’ils sont originaires du Tafilalet et de Midelt.

"Je descends de Baba Sali (de son vrai nom Israël Abuhatzeira, NDLR). Il est considéré comme l’un des plus grands rabbins de ces derniers siècles (considéré comme un saint, sa tombe à Negev attire près de 600 000 pèlerins chaque année, NDLR). Pour l’anecdote, lorsque Baba Sali a quitté le Maroc pour Israël, il a conservé une photo du roi Mohammed V avec lui. Et lors de chaque grande fête religieuse, il priait pour le roi. Lorsque les gens lui demandaient ’pourquoi tu pries pour lui ?’, il répondait : ’C’est notre roi même en Israël’, ajoute le rabbin Yossef Pinto.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Essaouira - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le rabbin Jacky Sebag remercie le roi Mohammed VI

Le rabbin de la synagogue Nev Shalom de Casablanca, Jacky Sebag, désormais guéri du covid-19, a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle avant-gardiste dans la crise sanitaire....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».