Le Pen en vacances... au Maroc

21 août 2007 - 00h27 - France - Ecrit par : L.A

Invité pour des vacances dans le royaume « par une famille marocaine » qui sont « de grands amis », Jean-Marie Le Pen en a profité pour donner son point de vue sur quelques questions de politique internationale via un entretien pour l’hebdomadaire francophone "La Gazette du Maroc" publié dimanche.

Le dirigeant du Front national s’est notamment déclaré « hostile » à toute frappe contre l’Iran. « Je ne vois pas pourquoi on veut interdire à l’Iran de détenir une technologie à usage, les Iraniens le crient haut et fort, strictement civil », a-t-il affirmé. Pour lui, « l’absurde, c’est que ceux qui interdisent à l’Iran de développer cette énergie nucléaire possèdent eux-mêmes cette bombe atomique. C’est incroyable. Cette attitude de mépris et de domination des peuples est inadmissible ».

"Une troisième guerre mondiale"

Il estime qu’un "conflit armé avec l’Iran serait le début de la troisièrme guerre mondiale. Nul ne peut prévoir jusqu’où s’arrêterait un tel conflit armé : « Le pétrole risque de dépasser les 300 $, avec toutes les conséquences sur l’économie mondiale. »

Il a par ailleurs critiqué la politique israélienne et ce qu’il considère comme de la mansuétude de la communauté internationale à son égard. « Israël a droit à des frontières claires et garanties qui se limitent aux frontières d’origine. Mais en même temps, Israël ne peut pas continuer à occuper des territoires qui ne lui appartiennent pas », a-t-il souligné.

« Comment se fait-il que les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU ne sont jamais appliquées par Israël alors qu’on trouve les moyens de les imposer à d’autres pays ? », a-t-il ajouté.

Il "comprend" le Maroc

Concernant le conflit du Sahara, il a affirmé « comprendre » la proposition du Maroc sur l’autonomie, car « j’étais moi-même pour une Algérie française ». « J’avais l’espoir que les jeunes musulmans d’Algérie soient les porte-parole du drapeau français dans le monde arabe et musulman », a-t-il souligné.

Enfin, interrogé sur le président français, Nicolas Sarkozy, il a répondu : « C’est un atlantiste, sioniste, et un européaniste. Tout ce que je ne suis pas ».

20 Minutes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...