Le Maroc toujours sur la liste rouge de l’Union européenne ?

29 juillet 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Union européenne a autorisé l’entrée dans la zone communautaire aux citoyens de 13 pays, dont la Chine, à condition qu’il y ait réciprocité. Mais l’augmentation de cas de contamination au Covid-19 dans différentes parties du monde, notamment au Maroc, a amené Bruxelles à revoir ses restrictions actuelles et à en imposer de nouvelles.

De sources diplomatiques, le Maroc et l’Algérie pourraient être retirés de la liste de pays autorisés. En cause, "l’absence de réciprocité", un principe cher à l’UE. Pour le moment, les Marocains et les Algériens peuvent entrer dans la zone UE, mais ne peuvent pas retourner dans leurs pays. Il en est de même des touristes européens qui ne peuvent pas partir en vacances en Algérie ou au Maroc.

Cette décision, si elle se confirmait, ne serait pas contraignante certes, mais elle resterait une recommandation de la Commission, comme elle le fait avec les États-Unis ou le Brésil depuis le 17 mars. Pour l’Espagne notamment, cette recommandation serait un nouveau coup dur pour le secteur du tourisme, quand on sait que le Royaume-Uni a décidé récemment d’imposer la quarantaine à ceux qui reviennent de leurs vacances sur le territoire espagnol.

Pour rappel, la Commission européenne a recommandé aux États membres d’ouvrir, dès le 1ᵉʳ juillet, leurs frontières aux citoyens de 13 pays à savoir : l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro (supprimé le 17 juillet), le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie (supprimé le 17 juillet), la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay, et la Chine, sous réserve de confirmation de la réciprocité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne

Aller plus loin

Les Marocains toujours interdits en Europe

La hausse des cas de contamination au coronavirus au Maroc entraine le maintien du Royaume dans la liste des pays interdits d’accès dans l’Union européenne.

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie...

La Belgique déconseille le Maroc aux voyageurs

La Belgique a décidé de remplacer les interdictions de voyager en zones rouges (Maroc et autres pays) par des avis déconseillant strictement de voyager dans ces zones. Cette...

Le Maroc attendra pour son retrait de la liste grise de l’Union européenne

Le Maroc attend toujours d’être retiré de la liste grise de l’UE, celle des régimes fiscaux jugés dommageables. Aux dernières nouvelles, cette attente pourrait être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.