Le Maroc attendra pour son retrait de la liste grise de l’Union européenne

12 septembre 2020 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc attend toujours d’être retiré de la liste grise de l’UE, celle des régimes fiscaux jugés dommageables. Aux dernières nouvelles, cette attente pourrait être prolongée jusqu’en février 2021, en raison de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19.

Les responsables marocains sont certains : le Royaume vit ses derniers moments dans la liste grise. Foi d’un communiqué du ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration en mai dernier, le Maroc avait reçu un nouveau signal fort du Conseil de l’UE, au regard des réformes du régime des entreprises et des zones de libre-échange (ZLE) du Royaume, conformes à la législation et aux attentes de Bruxelles.

Seulement, le calendrier des réunions et la pandémie de Covid-19 pourraient retarder la décision finale jusqu’à début 2021 au lieu du mois d’octobre attendu, selon une source anonyme à l’OCDE.

Entre temps, deux événements majeurs peuvent entrer en considération : l’élaboration de la loi de Finances 2021 attendue durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Le PLF 2021 pourra sortir de nouvelles réformes fiscales, mais le principe de la non-rétroactivité soulevé par le Maroc, peine à passer.

Il y a aussi l’entrée en vigueur du dispositif des échanges bancaires en janvier prochain sur lequel compte le gouvernement pour contrer les mauvais contribuables. Seulement que là, le Royaume doit transmettre ses données. En clair, tout repose sur la loi de Finances 2021, l’entrée en vigueur des échanges bancaires, et les changements au régime CFC.

L’important au final, c’est ce qu’en tire le Maroc en terme d’attractivité ; le Maroc considéré comme une importante destination sur le continent pour les investissements européens mais également asiatiques, vivement attendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne

Aller plus loin

Le Maroc à un doigt de la liste rouge en France

À compter du 1ᵉʳ août, tous les voyageurs en provenance de 16 pays dont les États-Unis et l’Algérie, où le taux de propagation au Covid-19 est élevé, subiront des tests...

Le Maroc sortira-t-il de la liste grise des paradis fiscaux ?

Une rencontre des ministres de l’Économie et des finances de l’Union européenne est prévue, ce mardi 16 février 2021, pour actualiser la « liste grise des paradis fiscaux »....

Le Maroc toujours sur la liste rouge de l’Union européenne ?

L’Union européenne a autorisé l’entrée dans la zone communautaire aux citoyens de 13 pays, dont la Chine, à condition qu’il y ait réciprocité. Mais l’augmentation de cas de...

Le Maroc a manqué de passer en «  liste rouge  » en Europe

Deux semaines après la publication de la liste des 15 pays sûrs auxquels l’Union européenne a rouvert ses frontières, elle l’a actualisée au regard de la situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.