Le Maroc s’apprête à célébrer la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI

3 mai 2003 - 13h39 - Maroc - Ecrit par :

Fleurissement des jardins, réfection des chaussées et des trottoirs, installation de guirlandes lumineuses et de milliers de drapeaux multicolores : les principales villes du Maroc connaissent depuis une dizaine de jours d’importants travaux d’embellissement alors que l’annonce de la naissance du premier enfant du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma est désormais imminente.

Si aucune information officielle ne filtre des épais murs du palais royal de Rabat, la naissance du prince ou de la princesse est en effet attendu "dans les heures ou les jours qui viennent", selon une source diplomatique occidentale.

Au-delà de la dimension festive de l’événement, qui devrait être annoncé selon la tradition par une retentissante salve de 101 coups de canon et donner lieu à une journée fériée, c’est l’avenir de la séculaire monarchie alaouite qui est concerné.

S’il s’agit d’un bébé de sexe masculin, il sera le "prince héritier", constitutionnellement appelé à succéder au roi Mohammed VI, 39 ans.

Jusqu’à la naissance du futur prince, dont l’imminence alimente mille et unes rumeurs fantaisistes dans les salons, cafés et hammams, c’est le frère cadet de Mohammed VI, Moulay Rachid, 33 ans, qui est considéré comme l’héritier du trône.

Mohammed VI, 18e souverain de la dynastie alaouite, avait épousé Salma Bennani, 24 ans, une informaticienne originaire de Fès (200km à l’est de Rabat) en mars 2002, les festivités populaires étant repoussées jusqu’en juillet suivant en raison du regain de tension alors enregistré dans les territoires palestiniens.

L’article 20 de la Constitution marocaine de 1996 dispose : "La couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de Sa majesté, à moins que le roi ne désigne de son vivant, un successeur parmi ses fils autre que son fils aîné".

"Le roi est mineur jusqu’à 16 ans accomplis", prévoit l’article 21. Mohammed VI, fils aîné de son prédécesseur Hassan II décédé le 23 juillet 1999 à l’âge de 70 ans, avait été intronisé le même jour.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Enfant - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.