La volonté de donner une nouvelle impulsion au tourisme, un des principaux secteurs de l’économie marocaine, a été réaffirmée à l’occasion de la 5ème édition des Assises du tourisme, dont l’ouverture a été présidée, jeudi à Ouarzazate, par le roi Mohammed VI du Maroc.
L’ordre du jour de cette rencontre, dont les travaux s’achèveront samedi, porte sur l’état d’avancement du "Contrat programme" conclu en 2001 entre les pouvoirs puboics et les secteurs public et privé, visant le développement du secteur du tourisme d’ici 2010.
La "Vision 2010", une stratégie de promotion du tourisme proposée par Mohammed VI en tant que priorité nationale, vise le développement des capacités d’accueil à travers un effort conjugué des secteurs public et privé du pays, a rappelé le Premier ministre, Driss Jettou.
Le ministre du Tourisme, Adil Douiri, a pour sa part indiqué que le développement de la capacité hôtelière du Maroc est passée de 1.500 lits par an, entre 1996 et 2000, à plus de 8.000 lits nouveaux entre 2003 et 2004, notant qu’entre 25 et 30 unités hôtelières ouvrent chaque année.
M. Douiri s’est en outre félicité de la libéralisation du transport aérien au Maroc qui a permis à des compagnies aériennes étrangères d’augmenter le flux des touristes se rendant au Maroc.
"Grâce aux efforts de tout un chacun, le Maroc a gagné en 2004 plus de 750.000 touristes supplémentaires pour porter son total à près de 5,5 millions de touristes", y compris les deux millions de Marocains établis à l’étranger qui passent leurs vacances d’été dans le royaume, a-t-il indiqué.
Le ministre a précisé que plus de "450.000 de ces clients additionnels proviennent des marchés sur lesquels le Maroc a favorisé la densification des lignes aériennes et privilégié les accords avec les réseaux de distribution".
Sur ces marchés, a-t-il poursuivi, le Maroc a progressé de près de 27 % entre 2003 et 2004 tandis que les nuitées hôtelières ont augmenté de 18 % à l’échelle nationale.
Désormais, le Maroc a pris "le virage d’un marketing et d’une promotion scientifique du secteur touristique", a assuré le ministre.
Afp