Le Maroc, invité d’honneur d’une exposition agricole centenaire au Québec

15 août 2003 - 20h47 - Culture - Ecrit par :

Les charmes et les coutumes du Royaume sont à l’honneur, jusqu’au 24 courant, à Expo Québec, cette importante foire agricole de l’est canadien qui tient cette année sa 92e édition avec comme pays invité le Maroc.

Cette édition, dont le coup d’envoi a été donné mercredi par l’ambassadeur du Souverain à Ottawa, M. Mohamed Tangi, promet de dévoiler au public québécois différentes facettes du patrimoine national et de la vie quotidienne au Royaume.

Avec la contribution de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne nationale, la RAM, les organisateurs de cette manifestation tablent sur une équipe dépêchée du Maroc, avec notamment une troupe folklorique, des artisans, une chef cuisinière, un calligraphe et une société d’artisanat (avec une boutique des plus fournies), pour permettre aux visiteurs (quelque 400 000 que cette manifestation reçoit annuellement), de s’imprégner de cette culture séculaire. Pour leurs partenaires marocains, il s’agit principalement de donner à ces visiteurs un avant-goût de ce qu’ils peuvent découvrir ou redécouvrir sur place au Maroc.

En présence de nombre de personnalités de la scène politique, fédérale et québécoise, dont notamment le maire de la capitale québécoise, Jean-Paul L’Allier, et la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Mme Françoise Gauthier, l’ambassadeur du Maroc a notamment mis l’accent sur la pertinence de ce genre d’initiative qui s’avère être un espace de dialogue avec la promesse de devenir un espace de découverte mutuelle, entre Marocains et Canadiens.

Traitement égalitaire

Nous espérons donner aux Canadiens en général et aux Québécois en particulier, un avant goût de notre pays, a dit M. Tangi en soulignant le splendide agencement du pavillon marocain. Un pavillon qui s’étale sur quelque 1500 m2 et dont les différents stands offrent au visiteur un aperçu de la qualité de l’accueil et de l’hospitalité à la marocaine. Pour ce qui concerne le tourisme qu’il qualifie de vecteur d’amitié, de paix et de prospérité, M. Tangi a estimé que plus le flux touristique entre les deux pays gagne en importance, plus les relations bilatérales seront plus étroites, plus diversifiées, et mutuellement bénéfiques.

A cet égard, l’ambassadeur du Souverain a évoqué le nombre de Canadiens visitant le Maroc, qui doit certainement dépasser les 30 000 à la fin de cette année et le chiffre de plus de 100 000 Canadiens que compte recevoir l’ONMT à l’horizon 2010, pour suggérer une révision à la hausse de ces prévisions. M. Tangi a en outre expliqué que pour chaque originaire du Maroc sur les quelque 70 000 vivant au Canada (majoritairement au Québec), il faudrait qu’un touriste canadien se rende annuellement au Maroc. Donc, il faut, soutient-il, revoir à la hausse les chiffres de l’ONMT dans cette perspective de traitement égalitaire.

Intervenant pour sa part lors de cette inauguration officielle, le maire de la ville de Québec, Jean-Paul L’Allier, a insisté sur l’amitié existante entre le Maroc et le Québec et qui ne demande qu’à être amplifiée, avant de souligner l’existence dans la Belle Province d’une communauté marocaine de grande qualité, extrêmement présente dans tous les domaines d’activité.
Il n’a pas manqué de souligner ce que cette communauté apporte au Québec comme enrichissement.

Scène politique

Evoquant la capacité d’accueil du Maroc et sa générosité, M. L’Allier a dit que le Royaume ne s’est jamais démenti quant à l’amitié qu’il a porté au Canada et au Québec.

En ce sens, ajoute-t-il, en s’adressant à ses auditeurs, « attendez-vous à vouloir y retourner souvent, parce que le Maroc est un pays riche sur le plan culturel, sur le plan des traditions et sur le plan culinaire ».

Le maire L’Allier, un fin connaisseur des us et traditions du Maroc, a vécu à Tanger durant les années soixante (comme expert au sein de l’équipe du CAFRAD) avant de devenir une personnalité politique des plus en vue de la scène politique québécoise, comme ministre de la culture et comme délégué général du Québec à Bruxelles, notamment.

A signaler que cette manifestation à laquelle le Maroc prend part pour la première fois, se veut de plus en plus l’événement le plus familial au Québec, et ce, tout en gardant sa vocation première, en l’occurrence celle d’une foire agricole.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Agriculture - Québec

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...