Le Maroc courtise les Canadiens

27 octobre 2004 - 22h02 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a pris part au 16e Salon international du tourisme et de voyages, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre à Montréal. Il a été représenté, à cette grand-messe, par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), la représentation de Royal Air Maroc au Canada ainsi que par des opérateurs privés.

La participation marocaine à ce rendez-vous, qui a rassemblé 107 pays, vise le renforcement de la place qu’occupe la destination Maroc sur le marché canadien, et québécois en particulier.
L’année 2005 s’annonce « prometteuse », selon le directeur du bureau de l’ONMT à Montréal, Abdelghani Ragala. « Non seulement, nous allons poursuivre nos efforts avec Royal Air Maroc pour développer le côté tourisme, mais il y a de nouveaux opérateurs qui entrent sur le marché avec un vol hebdomadaire qui rejoint ceux de RAM ». Cette dernière continuera à assurer ses quatre vols hebdomadaires directs Montréal/Casablanca durant la basse saison (novembre/fin avril) et passe à la cadence de six vols par semaine à partir de mai. En outre, un chef de file des forfaits vacances au Canada, « Vacances Signature » (qui appartient au géant britannique First Choice Holidays), se propose d’offrir, à partir du 11 janvier prochain (jusqu’au 25 avril 2005), un vol hebdomadaire sur Agadir. Ce vol, qui doit relier Toronto/Montréal/Agadir, est proposé dans un « tout compris » d’une semaine à partir de 1.629 dollars canadiens (environ 11.000 DH).
« Des produits qui se vendent le plus, nous aurons toujours Agadir et Marrakech, et ces deux produits-phares sont suivis par le circuit des villes impériales », assure Abdelghani Ragala, qui insiste également sur le développement des « produits long séjour ».
« L’an dernier, nous avons rattrapé les effets de septembre 2001 », soutient le responsable de l’ONMT à Montréal. « Nous avons terminé l’année avec des chiffres positifs, de plus 9,2% », dit-il. « L’année 2004 qui a bien commencé, continue de progresser avec des hausses à deux chiffres. Jusqu’à fin août dernier, nous étions à plus de 12% », fait remarquer Ragala, qui table sur un nombre de 30.000 touristes canadiens à fin 2004.

L’éEconomiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Montréal - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.