L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.
Une forte participation marocaine marquera la 19e édition du festival international du film francophone de Namur, prévue du 24 septembre au 1er octobre. Ce coup de coeur s’explique notamment par le fait que le Maroc connaît une floraison cinématographique, avec des oeuvres d’une force esthétique unique et une réalisation singulière, ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Bruxelles.
Ainsi, trois longs métrages marocains seront en compétition officielle, il s’agit notamment de "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli, "L’enfant endormi" de Yasmine Kassari et "Le grand voyage" de Ismael Ferroukhi. Ces trois films participent également au concours du jury Emile Cantillon récompensant les premières oeuvres au côté d’un autre long métrage marocain signé Hassan Legzouli "Tenja", qui sera montré dans le cadre de la rubrique "Panorama". Deux autres films seront visionnés, hors compétition, lors de cette édition, il s’agit de "Blanco Atlantico" court métrage de Hicham Falah et Mohamed Chérif Tribek et "Quand pleurent les hommes", documentaire signé Yasmine Kessari. Le Royaume sera également à l’honneur au jury officiel de cette édition en la personne du jeune réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, qui avait remporté, l’an dernier à Namur, le Prix spécial du jury pour son long métrage "Mille mois". Par ailleurs, deux projets de films marocains seront débattus dans le cadre du forum francophone de la production, prévu en marge de cette édition, il s’agit de "Mon frère le juif" de Hassan Benjelloun et "Tissées des mains et d’étoffe" de Omar Chraïbi. Les deux projets marocains figurent parmi dix dossiers retenus pour expertise par un comité de professionnels.
Map - l’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :