Le Maroc au Festival du film francophone de Namur

9 septembre 2004 - 08h12 - Culture - Ecrit par :

Une forte participation marocaine marquera la 19e édition du festival international du film francophone de Namur, prévue du 24 septembre au 1er octobre. Ce coup de coeur s’explique notamment par le fait que le Maroc connaît une floraison cinématographique, avec des oeuvres d’une force esthétique unique et une réalisation singulière, ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Bruxelles.

Ainsi, trois longs métrages marocains seront en compétition officielle, il s’agit notamment de "A Casablanca, les anges ne volent pas" de Mohamed Asli, "L’enfant endormi" de Yasmine Kassari et "Le grand voyage" de Ismael Ferroukhi. Ces trois films participent également au concours du jury Emile Cantillon récompensant les premières oeuvres au côté d’un autre long métrage marocain signé Hassan Legzouli "Tenja", qui sera montré dans le cadre de la rubrique "Panorama". Deux autres films seront visionnés, hors compétition, lors de cette édition, il s’agit de "Blanco Atlantico" court métrage de Hicham Falah et Mohamed Chérif Tribek et "Quand pleurent les hommes", documentaire signé Yasmine Kessari. Le Royaume sera également à l’honneur au jury officiel de cette édition en la personne du jeune réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, qui avait remporté, l’an dernier à Namur, le Prix spécial du jury pour son long métrage "Mille mois". Par ailleurs, deux projets de films marocains seront débattus dans le cadre du forum francophone de la production, prévu en marge de cette édition, il s’agit de "Mon frère le juif" de Hassan Benjelloun et "Tissées des mains et d’étoffe" de Omar Chraïbi. Les deux projets marocains figurent parmi dix dossiers retenus pour expertise par un comité de professionnels.

Map - l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Namur

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.