Le ghassoul marocain convoité ici et ailleurs

10 janvier 2007 - 12h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ghassoul (argile) utilisé depuis des siècles par nos aïeules et convoité depuis des années à l’étranger a été gratifié. La société du Ghassoul et de ses Dérivés Sefrioui s’est vue attribuer le trophée de l’export 2006, catégorie petite et moyenne entreprise, pour son organisation commerciale. Celle-ci fabrique de multiples produits à base de cette substance, notamment des shampoings, des gels de bains, des savons et des crèmes contre l’acné.

L’engouement des consommateurs pour les produits naturels a poussé l’entreprise, en 1970, à mettre en place une « véritable » stratégie de développement ciblant le marché international. Ainsi, 60% de sa production est destinée aujourd’hui à l’export. L’entreprise Séfrioui exporte vers l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Japon, la Thaïlande, la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Grèce, la Belgique, la Tunisie, le Canada et les Etats-Unis récemment.

Celle-ci a scellé des alliances et des partenariats avec des firmes dans le monde entier. Elle a participé à plusieurs salons internationaux (In Cosmetics, Nature Expo…) « Leader sur la place, notre entreprise jouit d’une culture paternaliste depuis quatre générations. C’est ce qui nous a permis de fidéliser nos employés qui travaillent avec nous de père en fils », affirment les responsables de l’entreprise.

Créée par les frères Abdessalam et Abdessamad Sefrioui, au capital de 26 millions de DH, « la société emploie aujourd’hui 120 personnes, tous de la région », explique Sâad Séfrioui, directeur de la société.

« Aujourd’hui, on capitalise une expérience depuis plus de 50 ans. Nous possédons, à ce jour, un vrai savoir-faire », affirme Séfrioui. Celui-ci reste toutefois discret quant au chiffre d’affaires réalisé.

Le ghassoul rapporte gros à la famille Sefrioui. Sâad Sefrioui, n’est, par ailleurs, que le neveu d’Anass Séfrioui, président du groupe Addoha.
Depuis 1954, l’exploitation des mines de cette argile leur est octroyée à travers un contrat exclusif conclu avec le ministère de l’Intérieur (cf.www.leconomiste.com). « On bénéficie, depuis cette date, d’une concession tous les dix ans pour l’exploitation de ces gisements. La dernière adjudication remonte à 2003 ; la concurrence était très rude, mais nous l’avons remportée », explique Sefrioui.

L’entreprise exploite les « seuls gisements de ghassoul connus dans le monde », assurent, les responsables de l’entreprise. Cet unique bassin est situé à Boulmane, en bordure du Moyen-Atlas, dans la vallée de la Moulouya, à 200 km de Fès.

Elle exploite, traite et commercialise les 27.000 hectares de ces gisements. Contacté à maintes reprises par L’Economiste, le ministère de l’Energie et des Mines n’a pas fourni de clarification aux conditions de ce contrat.

L’Economiste - Loubna Moussali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Mode - Nature

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.