Layla Azzouzi, élue voilée en Belgique

27 juin 2012 - 14h51 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La belgo-marocaine Layla El Azzouzi, première élue voilée de l’arrondissement de Verviers en Belgique, a prêté serment devant le Conseil communal lundi, soulevant un débat dans les milieux politiques où le port de signes religieux lors de séances publiques est peu apprécié.

Layla Azzouzi a rejoint le Conseil communal après la démission de Hajib Hajjaji, élu d’origine marocaine ayant démissionné pour lui manifester son soutien.

La jeune femme, vivement critiquée depuis qu’elle a adopté le voile et décidé de le porter lors de l’exercice de ses fonctions, a demandé lundi en prêtant serment, à ce que l’on ne la juge pas pour son voile.

Exclue de la liste des candidats aux élections communales d’octobre 2012 du cdH, Layla El Azzouzi, vice présidente du parti, avait décidé de porter le voile en début d’année, mettant le parti centriste dans l’embarras.

Le chef de file du cdH, Marc Elsen, avait alors estimé que seul le travail de Layla Azzouzi comptait, avec ou sans voile. Malgré cela, la jeune femme avait été exclue des listes électorales après un débat houleux et interne au parti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Elections - Layla Azzouzi

Aller plus loin

France : une sortie scolaire annulée "à cause" d’une femme voilée

Une accompagnatrice bénévole et parente d’élève a été interdite d’accès à la base des pompiers de la caserne de Creil, le lundi 14 octobre, lors d’une visite scolaire. Cet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.