Espagne : une classe apprend le langage des signes pour communiquer avec un Marocain sourd-muet

24 avril 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Zacaria, un élève marocain sourd-muet vivant en Espagne, peut enfin communiquer avec tous ses camarades de classe qui ont accepté d’apprendre le langage des signes.

Zacaria, 12 ans, vit à Bologne. Il est devenu sourd-muet après avoir contracté une méningite, ce qui l’empêche de communiquer avec ses camarades de classe. Les professeurs, réunis en conseil, ont alors décidé d’enseigner le langage des signes aux autres élèves de la classe pour permettre à Zacaria de converser avec ses camarades, rapporte aleteia.org.

Ainsi, un professeur enseignera chaque jeudi le langage des signes aux camarades de Zacaria, une riche expérience pour ces mineurs qui ont pu s’imprégner de la difficulté des personnes malentendantes à communiquer avec leur entourage.

Les élèves ont appris comment désigner les parties du corps, les couleurs, les membres de la famille, etc. « Nous ne recherchons pas la précision grammaticale ni la maîtrise optimale du langage des signes. Le but fondamental de l’initiative est de permettre aux élèves de communiquer avec leur camarade Zacaria, qui est également en phase d’apprentissage », a expliqué l’enseignante Marta Miazzi.

Dans un an, Zacaria ira au lycée, et cette expérience l’aidera à mieux se socialiser et à ne plus avoir peur d’engager un “dialogue” avec les autres. Reste à espérer que d’autres écoles suivront ce bel exemple d’intégration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Enfant

Aller plus loin

Le père de la petite bonne sourde-muette réclame que justice soit rendue (vidéo)

L’affaire de la petite bonne sourde-muette de 14 ans retrouvée pendue devant la maison de ses employeurs a pris un autre tournant. Le père de la victime vient de porter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.