Lalla Salma Bennani, nouvelle Altesse royale marocaine

15 juillet 2002 - 14h37 - Maroc - Ecrit par :

Lalla Salma Bennani, dont le mariage avec le roi Mohammed VI du Maroc est célébré depuis vendredi à Rabat, pénètre au coeur du sérail royal alors que rien ne la prédestinait à être la première Dame du royaume. Fille d’un enseignant universitaire de Fès, capitale de l’ancienne dynastie idrisside, Salma Bennani a perdu sa mère à l’âge de trois ans, et a éte élevée par sa grand-mère à Rabat, dans la capitale.

Salma Bennani décroche un baccalaurtéat scientifique en 1995 après des études dans l’enseignement public. Elle suit pendant deux ans des cours préparatoires aux grandes écoles et obtient, en 2000, major de sa promotion, son diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique.
Salma Bennani fera un stage de six mois à l’Omnium nord-africain (ONA), le premier groupe privé du Maroc avant d’y trouver son premier emploi en qualité d’ingénieur des systèmes d’information.

Avant sa rencontre avec Mohammed VI, Salma Bennani habitait avec sa grand-mère un petit appartement du quartier Qbibat à Rabat, situé entre le centre-ville et le quartier populaire et surpeuplé de Yacoub El Mansour.
Le roi Mohammed VI a rencontré Salma Bennani pour la première fois un jour de 1999, quelques mois avant la mort de son père Hassan II, selon des indicrétions issues de l’entourage royal.
Alors que les mariages royaux traditionnels étaient décidés en fonction de d’équilibres politiques, la rencontre entre Mohammed VI et Salma Bennani s’est faite de manière "spontanée" et n’a nullement été arrangée, ont laissé entendre des proches du roi.
Salma Bennani sera parée du titre d’"Altesse Royale", une distinction accordée pour la première fois à l’épouse d’un souverain marocain.
La presse marocaine a estimé que le caractère public donné aux noces royales et la révélation de l’identité - et des photos - de l’épouse de Mohammed VI constituaient un "signal" adressé tout particulièrement aux femmes marocaines.
Lalla Salma devra sans doute assumer un rôle nouveau dans le protocole royal et dans les institutions marocaines, avec une participation réelle à la vie publique, à l’instar des épouses de chefs d’Etat des démocraties modernes.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Femme marocaine - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...