Il y a 25 ans, Hassan II mariait Lalla Hasnaa

18 septembre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il y a de cela 25 ans, plus précisément, le jeudi 8 septembre 1994, le Royaume a connu un grand moment de réjouissances, qui a marqué un membre important de la famille royale. Lalla Hasnaa, la plus jeune fille du Roi Hassan II du Maroc, épousait Khalil Benharbit, Docteur en Médecine, spécialisé en Radiologie. Le palais royal de Fès qui avait accueilli la cérémonie avait refusé du monde.

En ce jour mémorable, 100.000 Marocains avaient fait le voyage, se souvient Paris match. Ils étaient venus des sables profonds du Sahara aux monts escarpés du Rif et de l’Atlas, pour rejoindre le palais royal de Fès, "dans le simple espoir d’assister à ce spectacle unique et de la voir, elle, la princesse royale, Lalla Hasna, 27 ans, fille cadette de Hassan II.

Pour "apprêter" la future mariée à ce jour tant attendue, "elle vit retirée du monde, enfermée avec ses servantes pour se préparer aux cérémonies", détaille le journal français.

Le jour du mariage, la princesse avait "quitté le noir et le vert de l’attente pour le blanc de l’achèvement". Mieux, la veille, son visage est resté caché au monde sous le long voile vert traditionnel, gage de fécondité pour la future épouse.

Le jour tant attendu, dans la matinée du jeudi 8 septembre 1994, la princesse recevra davantage d’attention. En effet, afin de la préparer à la parade éclatante des noces, les femmes ont allumé l’encens, ont orné ses mains et ses pieds de signes juste dessinés au henné et l’ont parfumée au santal.

Lalla Hasnaa se disposera à la gauche de son père, pour recevoir les offrandes des gouverneurs et des grands du pays, entourée des 200 jeunes couples que le roi a mariés.

De son côté, le marié lui, reste un peu loin. Il s’est isolé avec les amis du Prince héritier, Sidi Mohamed, et son frère cadet, Moulay Rachid. On pouvait entre autres citer, Mme Sadate, la fille du roi Hussein de Jordanie, le prince thaïlandais, Maha Vajiralongkorn, et le roi Siméon II de Bulgarie.

Les festivités de ce mariage qui a tôt fait de se muer en une véritable fête nationale, ont d’ailleurs continué pendant cinq jours et cinq nuits, "enflammant le coeur de tous les Marocains, de Fès à Rabat’’.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Lalla Hasna - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.