La Russie et le Maroc coopéreront dans les investissements et le tourisme

23 novembre 2005 - 10h37 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La Russie et le Maroc élaborent des accords de coopération dans les investissements et le tourisme, a annoncé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Rabat, au terme d’une rencontre avec le roi Mohammed VI du Maroc.

Les échanges commerciaux russo-marocains ont progressé depuis la signature de la Déclaration et le Maroc s’est classé au premier rang des partenaires économiques nord-africains de la Russie.

"C’est un plaisir de voir que les deux parties envisagent non seulement de promouvoir le commerce réciproque, mais aussi de lancer des projets d’investissement sérieux. Il y a des projets de participation de sociétés russes au développement du tourisme, à la prospection géologique et à l’exploitation des ressources naturelles au Maroc", a annoncé le ministre russe.

Le Maroc manifeste un grand intérêt pour les hautes technologies russes, notamment dans le secteur spatial. En 2001, la Russie a lancé un satellite de télédétection spatiale pour le compte du Maroc. " Nous avons de bonnes perspectives de coopération dans ce domaine", a estimé le diplomate.

Les deux pays souhaitent également collaborer dans le domaine de l’éducation. "Plus de 10.000 Marocains sont diplômés d’instituts soviétiques ou russes, 2.500 étudiants marocains font actuellement leurs études en Russie", a conclu le ministre.

Source : Ria Novosti

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Tourisme - Russie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...